L’appel de la grisaille
J’imagine que vous êtes tous dans l’attente du soleil, de sa douceur et des plaisirs des beaux jours et ce que je partage avec vous ici est bien loin de ça. Pas de lumière intense, de couleurs explosives, ni de chaleur, mais des instants qui font chauds au cœur, qui font du bien.
Ici, le printemps est différent selon l’altitude, les versants ou bien les vallées.
Je vous emmène une fois de plus là haut où le temps n’a pas la même notion qu’en bas où les saisons ne connaissent pas le calendrier.
J’aime les jours lumineux, bleus et ensoleillés avec une neige diamantée de toutes parts, mais que j’aime les jours gris.
J’ai la chance de savoir les percevoir comme écrin à couleurs, à trésors.
Dans l’ambiance grise, la moindre teinte prend une ampleur énorme.
Quand tout est coloré, lumineux, rien ne sort du lot, tout est beau; mais à l’inverse, quand on se balade dans une ambiance laineuse, grise où tous les tons offerts à notre regard sont ceux du noir et blanc, la petite teinte de couleur va devenir la reine des lieux.
Avancer dans le gris c’est la promesse d’un bon moment dans un monde où les sons sont feutrés, où les couleurs sont cachées.
On avance, vivant, dans la neige, pas après pas, en ayant comme compagne notre respiration qui rompt le silence.
Une feuille de hêtre accrochée à son rameau attire le regard, tout comme une baie de cynorhodon qui devient le rouge le plus intense que l’on puisse imaginer et la mésange à longue queue est plus belle que jamais en dame rose poudrée.
Combien de personnes ne se rendent pas compte que la grisaille est source à bonheur et non pas à morosité?
Ce matin là, nous sommes montés dans le gris, dans la solitude, se faisant happer par la forêt dans un monde de ouate vorace qui engloutit les jambes, qui inonde les épaules à chaque passage sous les sapins et qui nous transforme en pantin blanc désarticulé lorsque l’on tente de se remettre sur nos pieds, dignement, après une chute dans la pente.
Dans ces moments là, j’imagine combien la forêt doit rire. Peut-être que les arbres ne rient pas, mais moi, j’aime à penser le contraire. J’aime me dire qu’ils sont aussi moqueurs que moi et s’ils n’ont pas cette faculté là, alors je rectifie la chose en sachant me moquer de moi-même 😉
Grisaille, souvenez-vous de ce terme et voyez plutôt les trésors qu’elle nous offre et non pas ce qu’elle pourrait cacher…
****
1- L’appel du gris
****
2- Hêtre là
****
3- Cupules libératrices
****
4- Tapisserie naturelle
****
Dans le gris du jour, l’amie avançait, cachée sous son manteau. Cette masse sombre et mouvante était la seule trace de vie visible dans cette immensité austère. Elle était la vie et la joie qui osait défier l’ambiance. Elle était l’ivresse de la vie.
A force de la suivre, cette ivresse là m’ouvrit les yeux : et si je me trompais, si je devais être comme l’amie dans le gris, heureuse et libre?
J’avais beaucoup à apprendre, mais j’avais la certitude que la clé était dans cette façon de vivre…
****
elle avance
vorace d’instants
libre allant
la vie aimant
à croire que la bénédicité
l’eut effleurée au levant
loin des faits blessants.
croyance erronée
blessée et relevée
par la vie hissée
elle avance
vivante et chantante
Au milieu de la grisaille, »la petite teinte de couleur va devenir la reine des lieux ».Je partage à fond ton sentiment,Val.
C’est un peu comme quand arrive le printemps,la moindre pousse verte ravit mes yeux. 😉
Gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
On n’a pas fini de se réjouir alors avec tout ce que le printemps va nous apporter.
Ouvre bien les yeux; ou, devrais-je dire en ce week-end « ouvre bien les œufs » 😉
gros bisous Andrée
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais superbement dire les choses Valérie. La montagne est magnifique qu’elle soit sous ciel bleu ou sous les nuages et le ciel gris. J’aime qu’elle soit ennuagée pour ensuite se dévoiler à nos yeux alors qu’on a cru qu’elle avait disparu. Je l’observe autant que toi sans pour autant avoir la chance là où je vis de la voir aussi haute… mais avec tes images je retrouve la région que j’aime presque autant que ma Bretagne, je veux parler de l’univers autant du Mont Blanc
J’aimeJ’aime
Merci Marie.
Je crois que le beau est partout pour celui ou celle qui veut le voir ou pour ceux qui en ont été privé un jour.
Que la montagne soit haute, moyenne ou qu’il s’agisse de la mer ou d’un petit lopin d’herbe, il y a du beau dans tout, mais j’avoue qu’il y a un attrait particulier pour une certaine altitude pour moi car on frise un univers vraiment particulier et surtout un univers que j’aime ++++
Je te souhaite de beaux paysages, de belles ambiances où que tu sois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
l’alternance du blanc, des gris (il y en a tant!) et des couleurs, c’est pour moi l’essence même de la Vie et tes mots me ravissent, Val 😉
que la journée te soit enchantée comme la forêt 🙂
gros bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Malyloup.
Comme je le disais à Marie, le beau est partout à qui veut le voir et moi, j’ai envie de le voir; qu’il s’agisse du gris, du bleu ou du rouge, je m’émerveille devant toutes ces richesses. Tout le monde a du « moche » au cours de sa vie sans avoir désiré le voir, alors quand on a le choix, autant voir le « beau » n’est-ce pas? 😉
Passe un bon week-end ici ou là.
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
ouiiii! beau w-end à toi aussi et plein de bisous 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: La montagne attend le soleil par Val | jean-louis.riguet-librebonimenteur
Ce matin je me suis réjouie de la lumière, j’y suis sensible, elle me nourrit et mon fils m’ a dit, oui la lumière change avec le printemps mais je maintiens que la grisaille, l’hiver est aussi belle… 🙂 (ce soir quand il rentrera, je lui ferais lire ton article, ça va lui plaire!)
Je comprends, je peux aussi y voir beaucoup dans les nuances, et ça me plait particulièrement Val, que tu nous rappelles combien chaque instant peut être beau… Y voir la lumière…
Et puis, j’ai souri à la phrase suivante « Dans ces moments là, j’imagine combien la forêt doit rire. » parce que oui, tout à coup ça m’a semblé évident, la forêt, les arbres rient aussi. 🙂
Merci Val, belle journée à toi, quel qu’en soit la lumière, elle sera belle.
J’aimeJ’aime
Merci Laurence. Je tarde souvent à répondre, mais comme je cours après la lumière, je ne suis pas trop devant celle de l’écran 😉
C’est bien que ton fils sache voir ce changement de lumière 🙂 et qu’il partage ce genre de ressenti avec toi.
Je suis ravie d’avoir la confirmation que les arbres savent rire et surtout de savoir que je ne suis pas la seule à le penser.
Passe un très bon week-end. A bientôt.
J’aimeJ’aime
Le gris ne me gene plus, apres des annees de gris, de brouillard, pluie, froid j’arrive a trouver du bonheur, car chaque gris est different! 😉
Superbes photos encore. Merci pour ces bonheurs. 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis contente Carrie que tu saches voir le beau du gris car combien il m’arrive d’entendre les gens se plaindre et se sentir mal parce que tout est gris. Il y a du beau partout 🙂
Passe un bon week-end et à une prochaine fois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très récemment j’en ai entendu plusieurs, des arbustes plutôt que des arbres, rirent d’un grand rire métallique sous les coups de boutoirs de la tramontane. Eux s’agitaient presque à s’en rompre et, moi, je pouvais à peine respirer. Dans la pente, je ne me suis pas attardé pour comprendre la sonorité métallique de leurs rires. Merci, Valérie !
J’aimeJ’aime
Je suis heureuse que tu saches entendre les arbres s’exprimer. Je crois bien qu’il s’agit d’un langage particulier pas forcément accessible à tous. Je te souhaite de belles balades auprès des arbres et surtout de savoir rire avec eux 😉
Bon week-end à toi et merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou copine , et oui le gris de la nature est parfois très beau ! Il faut simplement l’humer et l’apprécier !
Ici pas de neige , un beau soleil de temps en temps et un froid qui rappelle que l’hiver n’est pas tout à fait partit !
Dans une semaine , ski et raquettes , super , génial , la belle vie quoi !!!
Bisous copine , porte toi bien !
J’aimeJ’aime
Vu le retard que j’ai, tu dois être dans la neige avec tes raquettes. J’espère que la météo aura été clémente avec toi afin que tu puisses en profiter le plus possible.
Tu me raconteras ça.
A bientôt, bisous copine.
J’aimeJ’aime
Coucou. Moi je suis persuadée que les arbres rient. Ils rient de voir certains d’entre nous maugréer contre ce froid qui perdure, ils rient de voir ceux qui tombent dans la pente, peu vaillants sur leurs deux pattes, ils rient de ce printemps qui va arriver, patiemment. J’aime particulièrement ta première photo car elle laisse deviner la montagne timide.
J’attends le printemps car mon hiver a été difficile, parsemé d’embûches de toutes sortes et j’ai besoin de lumière. Mais avec tes mots, tu nous rappelles que toute saison est belle et que finalement la nature fait ce qu’elle veut, quand elle veut, sans obéir à un quelconque calendrier. Bises alpines encore très hivernales.
J’aimeJ’aime
Encore une personne qui croit aux arbres rieurs et surtout aux arbres vivants. Je me sens moins seule 😉
Les embuches sont toujours là et le seront toujours d’une manière ou d’une autre et c’est justement dans ces moments là qu’il faut savoir voir ce qu’elles pourraient nous cacher si nous n’étions pas attentives. Quand les choses deviennent plus faciles, on se rend compte combien tout est beau. Peut-être que le « difficile à vivre » est là pour nous montrer combien le « facile à vivre » est une grande richesse…
Je te souhaite plein de lumière, plein de belles ambiances et de beaux moments ici ou là et fais gaffe si tu trébuches en forêt, il y en a autour de toi à qui ça n’échappera pas 😉
Bises
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas de grisaille en toi et pourtant dans la Nature, Val.
C’est un plaisir de lire ton texte et poésie, et de contempler tes superbe images.
Merci beaucoup et bonne soiré. Bises.
J’aimeJ’aime
Merci Isabel.
La grisaille, c’est une couleur que la nature ne connait pas 🙂 et moi, je n’ai pas envie de la voir.
Bon week-end à toi, bises.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Tout ça ne donne pas l’envie de revoir les « beaux jours » arriver rapidement, mais plutôt que l’hiver continue encore un peu ! Je l’apprécie tellement 😉
C’est encore un magnifique article, texte et photos, tout est beau 🙂 Bravo !
Bisous ❤ et à plus tard 🙂
J’aimeJ’aime
Merci mon ❤
Point de vu météo, tu dois être servi aujourd'hui alors, car la neige n'est pas loin 😉
Mr Ombre et Mme Soleil trouvent toujours de quoi être heureux quelque soit la saison. C'est avant tout une façon de voir les choses 😉
A ite
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Val, très belle réflexion. On sous estime souvent la beauté du temps plus gris, sans lui, on ne pourrait apprécier les journées lumineuses.
Beau week-end à toi!
Bises xx
J’aimeJ’aime
Tu as tout à fait raison Anne.
Avec une semaine de retard pour moi, je te remercie. Passe aussi un excellent week-end. Je pense que la tradition des œufs de Pâques est aussi présente chez toi.
Bises
J’aimeJ’aime
Que j’aimerai que mes hivers soient aussi vivifiants et aussi beaux que les tiens Val…On ne peut que les aimer ces hivers rudes mais remplis d’émoi, de rencontres sauvages…
Merci encore pour tes partages…
Bises.
Lo
J’aimeJ’aime
J’avoue avoir une énorme chance qui donne un goût particulier à mes hivers même s’ils sont rudes et souvent très longs, mais je les adore et on arrive en avril sans que je l’ai vu passer alors que bon nombre de personnes l’a trouvé interminable. D’ailleurs, il n’est pas fini car la neige tombe encore aujourd’hui à peine plus haut 😉
Tu as de la chance aussi car tu habites près de la forêt et ça, c’est aussi une grande richesse.
Bon week-end à toi et merci de ta visite
A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Val, et oui tu es dans le gris mais c’est si beau et tu la décris si bien ta montagne qu’elle soit sous le soleil ou sous la grisaille qui enveloppe tout. Tu cours vers les sommets et cela me fait penser « A l’appel de la forêt », tu es dans ton univers magique. Comme c’est bon de te lire. Merci pour tes beaux clichés.
Belle fin de semaine à toi et des bisous tout plein
chatou
J’aimeJ’aime
Coucou Chatou,
Je dois dire que j’aime tellement la forêt, la montagne qu’il m’est facile de parler d’eux, même si mes mots sont loin de ce que je ressens pour la nature. J’espère simplement que mon corps m’aidera le plus longtemps possible à aller au cœur de ce monde là.
Je te souhaite un très beau et bon week-end de Pâques.
Bisous à bientôt.
J’aimeJ’aime
Bel hommage à l’hiver et ses jours gris… Toujours de superbes photos 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup.
C’est bon de savoir qu’il n’y a pas de tristesse dans la météo et heureusement car avec ce qui tombe aujourd’hui, il y aurait de quoi pleurer si on ne savait pas apprécier chaque instant 😉
Bon week-end à toi.
J’aimeJ’aime
😍
J’aimeJ’aime
« Grisaille, souvenez-vous de ce terme et voyez plutôt les trésors qu’elle nous offre et non pas ce qu’elle pourrait cacher… »
Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide… Dans le quotidien de nos vies, découvrir des pépites de beauté.
Suis contente d’avoir enfin retrouvé l’adresse de ton blog. Y reviendrai souvent;
Amicalement
J’aimeJ’aime
Contente de te retrouver par ici Anne.
Un verre à moitié plein c’est bien mieux qu’un verre à moitié vide, n’est-ce pas? 😉 Vivre dans cet état d’esprit est en quelque sorte un sport au quotidien. L’entrainement ouvre des portes et avancer devient un réel plaisir.
Bon week-end Pascal. J’espère qu’il sera clément chez toi car tu dois avoir des chercheurs d’œufs autour de toi 😉
A très bientôt Anne
J’aimeJ’aime
Bon week end de Pàques Val avec plein de bisous.
chatou
J’aimeJ’aime