Bain de lumière
Après le gris, voilà une énorme dose de lumière et de soleil.
Transition foudroyante, bienfait du soleil et bonheur d’avoir une neige fraîche s’ajoutant à la couche encore bien présente pour donner un côté protecteur à la nature.
L’épaisseur est impressionnante pour la saison à cette altitude. Les fleurs devront faire preuve de patience avant de pouvoir envisager de pointer le bout de leurs pétales.
Je me régale, tout en ayant du mal à penser qu’avril est là alors qu’à peine plus haut, le seul signe printanier est l’imposante chaleur que le soleil nous offre lorsqu’il daigne se frayer un passage entre les nuages ou quand ces derniers sont occupés ailleurs.
Tout est encore sous plusieurs mètres de neige. L’hiver si long pour ceux d’en bas, ne fût pour moi qu’une façon de « jouer » agréablement sans déceler son côté négatif.
Le plus difficile va être la transition entre les deux saisons; entre celle des pieds accessoirisés où il faut porter son « matos » sur le dos entre le bas où la neige n’est qu’un lointain souvenir et le haut où elle règne en maîtresse des lieux, et celle des pieds en liberté où l’on a juste à avancer dans ses chaussures sans se soucier de l’état du terrain.
Pour un peu, on pourrait croire que je vais me plaindre 😉
Je suis heureuse en m’acclimatant aux jours qui passent sans penser qu’il puisse y en avoir des meilleurs ailleurs.
En aimant ce que l’on a sans rêver de ce que les autres ont, on est toujours bien et chaque journée est une journée qui vaut la peine d’être vécue pleinement.
Pour l’instant, direction en face de chez moi. Là où l’étendue de neige me fait des clins d’œil dès le matin.
****
1-Simplicité et grandeur
****
2- Comme un bol de vraie chantilly
****
3- Ombres et traces
****
4- Je veille sur toi
****
5- Lumière à apprivoiser
****
6-Traces et courbes
****
Elle lui demanda :
» Comment peux-tu être tranquille là où il te faut faire attention aux avalanches, où il te faut marcher des heures, où le froid est mordant, loin de tout?
Elle lui répondit :
« Comment peux-tu être tranquille là où il te faut vivre dans la pollution, le bruit, la foule, où il te faut piétiner sans cesse, où les gens sont mordants? »
Nous n’avons pas les mêmes repères, les mêmes attentes. Nos vies sont aux antipodes. L’important n’est pas de comprendre la vie de l’autre. L’important est de respecter la vie de l’autre.
Superbe photo à mes yeux, « lumière à apprivoiser », Valérie. Merci beaucoup pour ces photos.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Gilles.
Quand je poste des photos, je les poste en fonction de mes goûts et pas forcément pour être sûre qu’elles plaisent. « Lumière à apprivoiser » me semblait un peu « osée » mais je l’ai postée tout en pensant qu’elle risquerait de ne pas forcément plaire, alors tu me vois ravie quand je lis que tu l’apprécies.
Belle journée à toi.
Val
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes ces photos sont magnifiques et d’une grande pureté. Je préfère quant à moi vivre là où il y a le moins de pollution possible, de bruit et d’agitation. Merci Valérie
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Marie. Je suis heureuse que tu apprécies la balade.
J’aime ce calme, cette solitude et surtout cette nature qui parait préservée ou tout du moins épargnée par ce que nous pouvons lui causer.
Belle journée et bon début de semaine.
A bientôt.
Val
J’aimeJ’aime
Hello copine , je vois que vous avez bien profiter ! C’est super ! De beaux clichés , donc je comprend l’évasion que vous avez eu !
Cela bouge un peu pour moi , je descend la semaine prochaine dans les htes Pyrénées !
Bisous copine à bientôt , je te tiens au courant !
J’aimeJ’aime
Coucou,
Là, ce sont les photos d’en face de chez moi, de l’arête qui me salue tous les matins, mais j’arrive à m’évader même à une courte distance de la maison 😉
A bientôt pour des nouvelles, tu me tiendras au courant.
J’ai du retard, mais je vais passer voir tes photos, je ne t’oublies pas.
Bisous
J’aimeJ’aime
Un vrai bain de jouvence oculaire 🙂 Superbes clichés.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse que cela t’ait été agréable.
Merci, à bientôt.
Val
J’aimeAimé par 1 personne
La dose de lumière était effectivement énorme ! Peu être à peine trop à mon goût 😉 Mais tu as encore su mettre en valeur ces instants de beauté comme tu sais si bien le faire, j’adore !
Bisous ❤ à plus tard 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Là, je sais, c’est une agression visuelle pour toi, mais voilà, nous sommes différents en certains points et ces points là créent un équilibre avec nos similitudes.
😆 je vois bien ce que donne une dose de lumière quand elle n’est pas attendue…
Bisous mon ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle beauté! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carrie.
J’ai la chance d’avoir ça juste en face de chez moi. Pour quelqu’un comme moi, ça contribue bien à mon bonheur.
Belle semaine à toi.
Val
J’aimeAimé par 1 personne
tes mots font mouche tout comme tes photos, val et c’est tellement bon tout *ça* 🙂
je ne lasse pas de te dire merci, merci et encore merci, j’adore! ❤
gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des personnes avec qui les partages ont une signification particulière, où l’on sait que l’autre comprendra, où les mots n’auront pas besoin d’être écrits.
Merci Malyloup
J’aimeAimé par 1 personne
La deuxième photo m’émeut particulièrement. Sous ton regard de photographe, une fois encore la similitude entre les dunes et les montagnes sont très présentes. C’est superbe.
Et que j’aime te lire et découvrir à travers tes mots la richesse et la complexité de la vie en montagne ! Et l’essentiel des choses vécues que tu véhicules (re)donne tout son sens à ce que nous devrions vivre jour après jour. A commencer, comme tu le soulignes si bien, par respecter la vie de l’autre. Merci de continuer à le dire, à prendre le temps de le partager avec nous.
Bonne nuit, Val.
J’aimeJ’aime
La neige a en commun avec le sable, le vent. Il les façonne, leur donne leurs courbes et leur apporte cette similitude. Le vent les rend sensuelles et je ne me lasse pas de contempler le résultat sur la neige.
Je me répète souvent sur le fait de savourer la vie, mais je vois tellement de personnes tristes ou en quête d’une chose qu’elles ont à leur portée sans s’en douter, que je me dis que l’on devrait enseigner l’art d’être bien dès le plus jeune âge.
Je trouve le bonheur dans la simplicité d’être et je me demande s’il faut obligatoirement avoir atteint un certain niveau de mal-être pour que cela puisse ouvrir les portes ou s’il faut simplement apprendre à prendre conscience de ce qu’est la richesse de vivre?
Sur cette question du jour, je te souhaite une belle journée.
Val
J’aimeJ’aime
Vaste question… je pense que les maux vécus peuvent ouvrir la conscience sur l’acuité des choses, mais le facteur de notre sensibilité est aussi à prendre en compte. Mon compagnon et moi avons élevé nos enfants avec cette notion de richesse de vivre, de savoir regarder et écouter différemment… ça fonctionne plutôt bien 🙂
J’aimeJ’aime
Que de blancheur !, Magnifique.
J’aimeJ’aime
Merci Gérard.
La blancheur est encore bien présente en ce début d’avril, mais le vert commence à pointer par endroit. Bientôt, un nouveau décor.
Belle journée à toi.
Val
J’aimeJ’aime
Pingback: Un bol de Chantilly selon Val | jean-louis.riguet-librebonimenteur
Plaisir partagé entre tes mots et tes photos ! j’adore celle de la « chantilly »… Promesses de belles balades encore, profites-en bien ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’arrive pas bien à transmettre cette sensation que j’ai, par la photo, de cette réelle réciprocité entre une belle couche de neige fraîche et un bon bol de chantilly, mais ça y ressemble vraiment 😉
Bonne journée.
Val
J’aimeJ’aime
🤗
J’aimeJ’aime
J’aime ce bain de lumière, cette atmosphère où seul avec la nature, On l’apprécie tant!
J’aimeJ’aime
C’est en sorte, une énorme respiration.
Je vois que tu respires d’autres horizons en ce moment et d’autres ambiances 😉 profite bien.
J’aimeJ’aime
Je suis heureux cavec ces paysages de lumière, beauté et poésie, Val.
Merci beaucoup pour le partage.
Bises.
J’aimeJ’aime
Un gros contraste avec ton environnement en ce moment. Bientôt, ça va fondre et verdir chez moi.
Belle journée Isabel
J’aimeJ’aime