Se voler dans les plumes
L’année dernière, je suis tombée sur un indice flagrant, un crottier rempli de petits « curly ».
Je suis le genre de femme à qui ce genre de découverte donne le sourire et emplit d’espoir 😉
Nonnn je ne m’ébahis pas devant les crottes, mais celles-là sont spéciales, car elles indiquent qu’une espèce vraiment particulière vit ici.
Quelque temps après, nous avons croisé furtivement un représentant de celle-ci, ce qui attisa mon désir de le connaître un peu mieux et de le rencontrer plus intimement.
Combien de fois, j’ai entendu parler de ses parades au moment de la reproduction.
Cet hiver, lorsque l’on retournait dans les parages, nous savions que nous étions chez lui, ce qui augmentait cette envie de rencontre.
Il y a peu de temps, nous sommes tombés sur des plumes et des traces dans la neige, ce qui, comme un livre ouvert, nous racontait un peu ce qui s’était passé en ces lieux.
La neige est un facteur précieux puisqu’elle est comme un papier sur lequel est écrit bien des choses. Ce jour là, elle nous contait une partie de la vie de ce plateau.
Après lecture, nous savions que nous étions sur la place de chant, le lek. Lieu où le tétras lyre se réunit pour parader lors d’une compétition entre mâles.
Le tétras, celui appelé aussi coq de bruyère venait de devenir « l’emplumé » de mes pensées.
Au printemps, avant de se reproduire, il entame une longue période de parade où il se pavane, les plumes gonflées, émettant des sons gutturaux, menant combat contre d’autres congénères, dans le but d’attirer les faveurs des femelles.
Le lek trouvé, il ne nous restait plus qu’à revenir sur place de nuit, et surtout à préparer notre approche pour en aucun cas ne les déranger.
C’est une population en perte de vitesse, menacée par de nombreux facteurs (dont l’augmentation de l’activité humaine en montagne l’hiver) ce qui fragilise l’équilibre vital de cette espèce.
Je fais partie de ceux qui peuvent déranger puisque je sillonne la montagne en toutes saisons. Ayant conscience de la chose, j’essaye d’être le moins perturbatrice possible.
Quelques jours ont passé avant de pouvoir retourner sur place.
Nous sommes en route pour assister à ces effusions de testostérone chez nos emplumés royaux.
Être positionnés, bien avant le lever du jour, moment où ils arrivent sur le lek, nous demandait soit de dormir sur place dans la tente, soit de se lever de nuit et de monter là haut à la frontale. La seconde option fut celle choisie. Le réveil sonna à 3h.
Il nous fallut donc monter en raquettes vers 1700m, de nuit afin de nous installer avant le lever du jour.
J’avais en moi le bonheur, ou devrais-je dire le « bonne heure » de se lever à 3h, de se demander si la rencontre aurait bien lieu et surtout si on ne dérangerait pas .
Nous voilà au parking où la neige encore bien présente, nous oblige à commencer notre montée en raquettes bien avant le départ habituel, mais quel plaisir d’avancer une fois que l’on a pris son rythme, dans cette nuit calme, à la frontale.
Il fait nuit noire, quelques étoiles parsèment le ciel. J’aime cette ambiance où seul le faisceau de nos lampes découvrent une portion de paysage, à nos pas. Bien que je connaisse l’accès à ce plateau, la nuit modifie les repères qui s’effacent ou qui se discernent avec parcimonie et je me retrouve là, à avancer ouvrant la nuit avec mon auréole lumineuse, en ayant un peu perdu la notion du temps. J’avance dans cette neige et dans mes pensées, en évitant de songer à la distance et à cette neige printanière qui ne facilite pas l’approche.
Je devine deux sapins, une croix et surtout, je sens la pression dans mes cuisses s’alléger. Nous arrivons sur le plateau.
Dans le silence, nous nous installons, en cachant tous signes de notre présence, dans l’attente de l’éventuel instant, prêts à patienter.
Nous n’aurons pas à attendre, à peine en place, il me semble entendre glousser et voir des ombres se mouvoir dans la nuit.
Ils sont bien là! Nous sommes arrivés juste à temps.
Depuis le temps que j’entendais parler de cette parade magique, j’y étais.
A moi, à nous, ce spectacle.
Gloussements, roucoulements, sauts, attaques et pavanements furent de la partie. 6 coqs se sont retrouvés face à nous, à se défier.
Nous n’avons pas vu le temps passer, absorbés par ce qui se jouait sous nos yeux. Le jour s’est invité à nos côtés. Nous étions les plus heureux du monde.
Dans l’aplomb d’une journée qui s’installe, un à un les coqs se sont envolés, laissant la place vide et calme, parsemée de quelques traces de leur passage et surtout laissant deux personnes heureuses d’avoir pu assister à ce spectacle.
J’avais une fois de plus à l’esprit la sensation d’être une privilégiée. Le calme qui régna ensuite eut un effet magique.
Je me suis retrouvée là, à replier les affaire, baignée dans le soleil sur un petit plateau solitaire, dans la neige, entourée de majestueuses montagnes.
Une fois de plus, je me rendais compte combien la vie était belle ou plutôt combien j’aimais œuvrer pour que la vie m’octroie ces moments si forts.
****
Une semaine auparavant
1- La Plume
****
2-Les 3 Plumes
****
Le grand jour ou dans l’approche du jour
1- Les ombres de la nuit
****
2- Tête à queue
****
3-Intimidation
****
4-Affirmation
****
5-Riposte
****
6- Parade ou fleurs de lotus
****
7- Tu m’entends ?!!
****
8-Panache
****
9- Défi
****
Proverbe Indien à méditer :
La terre n’est pas un don de nos parents,
ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
quel joli texte explicatif et beaux clichés , il faut bien profiter de la nature et de ses merveilles ,bravo, amitié du Québec Didi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Didi.
Oui il faut en profiter et je t’assure que c’est ce que je fais. Nous voyons et connaissons des choses que les futures générations n’auront pas la chance de voir en vrai.
Amitiés.
Val
J’aimeJ’aime
Merci infiniment, Valérie. J’en ai déjà rencontré, des tétras, aux alentours du mois de mai, en sous-bois … et, hélas, toujours en dérangeur !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un plaisir de partager cet habitant souvent fuyant pour moi aussi. Nous y sommes retournés il y a quelques jours, mais ils paradaient juste derrière la bute. On a eu droit au son, c’était déjà une belle chose.
Belle journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
merveilleuses photos mais qui ne peuvent traduire l’émotion dans laquelle tu as dû être!!!
comme je comprends ton plaisir à cette expédition!
merci de nous l’avoir partagée et des gros bisous, Val, à vous deux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Malyloup.
Les mots, les photos ne sont rien par rapport au ressenti en effet. Le plaisir de tout ça, c’est un tout, allant de la plus petite chose insignifiante à la plus marquante, mais tu sais dont je parle j’imagine. Les petits riens qui font les grands tout.
Belle journée à toi et à bientôt.
Petite déconnexion ces derniers jours qui fait grand bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Plumes en vol par Ancolie Bleue | jean-louis.riguet-librebonimenteur
bonjour val
votre ténacité et votre respect et connaissance ont été récompensés.
un joli moment pas courant sur les blogs « naturaliste ». Bravo à vous deux les montagnards , les vrais…
bises
à bientot
J’aimeJ’aime
Ahaha tu nous aurais vu les « vrais montagnards » il y a quelques jours 😉 je crois que l’on aurait pu en rire. On y est retourné, on était mal placé,on a juste droit aux sons, je ne bougeais pas d’un millimètre en me disant que je devais dépenser le moins d’énergie possible pour pas « crever » de froid sur place, mais malgré tout ça, je n’attends que de retourner me perdre en montagne 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou Val.
Il faut être courageux pour se lever à 3 h du matin mais quand c’est pour le plaisir de la découverte,vous êtes toujours partants.Je connais les parades des tétras lyres que j’ai pu découvrir à la TV.Je distingue leurs silhouettes noires,leur fleur de lotus 😀 et aussi leur crête rouge qui est double en fait.Toujours à se battre au moment des amours pour être le mâle dominant………cela doit faire un sacré bruit dans le silence nocturne de la montagne!
Merci pour le partage.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Coucou Andrée,
Je crois que l’on a aucun mérite puisque tout ça fait partie de ce que l’on aime et ce que l’on désire vivre.
Si l’on y retourne avant la fin de la période, j’enregistrerai leurs gloussements et je te ferai écouter, même si tu connais grâce aux reportages télévisés.
Gros bisous Andrée, à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Génial , heureuse pour vous , d’avoir pu les voir ! Ils ressortent bien sur la neige blanche ! Belles parades , merci copine du partage !
Bisous à bientôt !
J’aimeJ’aime
Coucou Copine,
On dira merci à Dame Nature de nous permettre de vivre plein de belles choses comme ça.
J’espère que tu profites bien.
Bisous, à bientôt.
J’aimeJ’aime
C’est sublime! Quel bonheur pour vous…
J’aimeJ’aime
Oui, un véritable bonheur. J’en ai le sourire rien qu’en y pensant.
A bientôt.
Val
J’aimeJ’aime
Tes mots sont à l’image des sensations éprouvées… Quel beau moment ! Merci du partage, Val.
Alors la novice que je suis a une question…:) Est ce que la parade des tétras se déroule dans la nuit ? Je ne sais pas combien de temps vous avez mis pour parcourir le trajet jusqu’à eux mais d’après ce que tu dis, il semble que l’obscurité soit encore présente quand vous les repérez… Sont-ils affectés de nyctalopie ? (mince ça fait 2 questions !)
Bonne journée à toi.
J’aimeJ’aime
Merci à toi Laurence de l’apprécier.
La parade commence une bonne demie heure avant le lever du jour et se termine une fois que le jour est bien installé, c’est à dire en ce moment entre 5h30 et 9h00, mais nous y sommes retournés et nous les avons entendus bien après ces heures là.
Je ne pense pas qu’ils soient nyctalopes mais comme beaucoup d’animaux sauvages, ils vivent en décalés par rapport à nous. Le brame du cerf commence le soir et se termine le matin, le renard est actif la nuit. J’avoue ne pas avoir d’affirmations à te donner.
J’ai passé un excellent moment avec Lila et j’ai repensé à des similitudes de passions opposées qui ont marquées ma vie passée.
La montagne et moi sommes restées ensembles…
Belle journée Laurence et merci pour ces partages.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Val. Ton retour sur « Lila » me touche beaucoup.
Belle soirée, à l’écoute de la montagne…
J’aimeJ’aime
Quelle merveille! Vos photos ont une magie, en particulier les deux premiers.
Merci beaucoup pour le partage, Val.
Bises.
J’aimeJ’aime
Merci Isabel
J’ai vécu un grand moment de magie qui est devenu un instant bien réel pour nous.
Bonne journée à bientôt.
J’aimeJ’aime
Quel beau résumé de cette matinée de pur bonheur ! Ce qui est génial, c’est d’avoir les images dans l’appareil, mais aussi et surtout dans la tête 🙂
Tes photos sont superbes et l’envie du moment, est simplement de retourner les voir 😉
Bisous ❤ à plus tard 🙂
J’aimeJ’aime
Pour l’instant, ma tête conserve bien de belles choses. Peut être qu’un jour, nos photos seront notre mémoire.
Je ris en pensant à notre dernière expérience avec eux, mais j’ai toujours autant envie de revivre ce genre de chose. Même si l’on a l’impression d’avoir moins gagné sur un point, on est vainqueur ailleurs 😉
Bisous
❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Val, Belle série, très poétique pour les 2 premières 😉
J’aimeJ’aime
Merci Fabrice.
On s’est régalé récemment vers chez toi, à la cascade des planches.
Ahaha il y a de beaux endroits dans le Jura, mais chut je ne le cris pas trop fort car sinon j’en ai un qui va me le rappeler souvent 😉
J’aimeJ’aime
Coucou Val, déjà en te lisant j’ai vécu cette marche dans la nuit et les instants merveilleux qui ont suivi. Jolies tes photos poétiques des plumes et de voir la parade des tétras à quelle je n’ai jamais assistée. Tu me donnes aussi un vrai moment de bonheur, merci à toi.
Bon début de semaine et bisous tout plein
chatou
J’aimeJ’aime
Merci Chatou,
Je suis contente de partager ça avec toi.
A très bientôt, gros bisous
J’aimeJ’aime
Magnifique moment et belle récompense pour la photographe !!! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, les photos ne sont rien par rapport au plaisir de l’instant 😉
J’aimeJ’aime