Et si on s’y mettait vraiment?
L’ombre d’un doute l’ombre d’une alouette
****
C’est toujours facile de dire que les choses ne vont plus, qu’il faut changer nos modes de vie, qu’il faut faire des efforts.
Je m’en rends compte lors des discussions, que la majorité des gens pense la même chose sur l’écologie, la vie actuelle.
On pense tous qu’il faut que ça change.
Mais que faisons-nous?
Parler, c’est bien. Agir c’est mieux!
Il faut vraiment que l’on évolue tous dans le même sens. On a tous un « niveau » dans notre façon de modifier les choses, dans notre façon de vivre plus sainement et je pense que l’on peut faire vraiment mieux, même si beaucoup d’entre nous ont déjà changé leur façon de vivre et de consommer.
Vous êtes vous vraiment posé la question sur ce que la vie de nos enfants ou des générations futures allait être?
J’ai 3 enfants et il y a peu de temps, j’ai eu « peur » pour ce qu’ils allaient devoir vivre dans les années futures. Quelle sera la vie de leurs enfants?
Notre but, en tant que parents, grands parents, n’est-il pas de les protéger, de leur offrir le meilleur et non pas une Terre qui agonise?
Notre but, en tant qu’humains et « aimants » de la nature, n’est-il d’arrêter de la détruire?
Alors, si nous ne faisons rien pour nous, faisons le pour ceux à qui nous avons donné la vie, pour toutes les formes vivantes sur notre planète qui seront là à vivre dans un monde qui est celui que nous leur laissons.
J’ai déjà, depuis quelques années, bien changé mon mode de vie, de consommation. J’achète ce dont j’ai vraiment besoin et les achats pour se faire plaisir ne sont plus du tout les mêmes. J’achète les vêtements qui me sont nécessaires et non plus ceux qu’il faut avoir pour être « socialement » reconnue.
L’utile peut aussi être très beau et mettre en valeur. Il ne faut pas croire que « peu » veut dire « mal ».
Bien au contraire.
J’ai décidé depuis peu que le lieu de fabrication aurait une importance, tant que faire se peut.
Oui, ça peut coûter plus cher, mais dans ce cas je préfère acheter moins, mais mieux.
Je sais très bien que je n’arriverai pas à avoir que du local ou du français car il faut avouer que c’est difficile d’acheter par exemple un sac à dos français, mais je me dis que lorsque l’on a la possibilité de choisir entre un achat qui va contre l’éthique, qui pollue, consomme énormément et un achat plus « propre » et bien je choisis ce dernier.
Je suis bien consciente que l’impact économique pour notre budget peut être un vecteur de décision mais si on change pas mal de choses dans notre façon de vivre, on équilibre notre budget.
Je n’achète plus de produits ménagers transformés, ce qui outre les bienfaits sur l’environnement, est une chose très économique et ce qui au final, me permet d’acheter mieux d’autres choses bien qu’elles aient un coût plus important.
Un équilibre se crée entre une consommation excessive à des prix habituels et une consommation moindre et raisonnée. Si vous regardez bien, le budget n’en pâtit pas et en agissant ainsi on prend soin de soi , des autres, de la planète.
On prend soin de la vie tout simplement.
Des exemples parmi bien des possibilités :
Plus de déo industriel, mais une pierre d’alun qui fait une année environ. 6.90€ https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/pierre-alun-polie-100-naturelle-aroma-zone?sku=00770&utm_source=shopping.google.2017&utm_medium=cpc&utm_content=770&utm_campaign=shopping.google.2017&gclid=EAIaIQobChMIg9qD14Sh3gIVTrvtCh3rpQiZEAQYAiABEgLhi_D_BwE
Pour les personnes qui aimeraient une odeur fleurie, il suffit de rajouter deux gouttes d’huile essentielle de palmarosa
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-palmarosa-aroma-zone?page=library.
Plus de lessive chimique, mais des coques de noix de lavage
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/noix-de-lavage-bio-aroma-zone?sku=01289&utm_source=shopping.google.2017&utm_medium=cpc&utm_content=1289&utm_campaign=shopping.google.2017&gclid=EAIaIQobChMIxYLX8IOh3gIVApPtCh18qQr5EAQYAyABEgIE7vD_BwE
Après le message de Carrie, j’ai recherché un peu plus sur le net et je me rends compte en effet, que les noix citées ci-dessus ne sont pas forcément idéales. J’avais cherché avant de passer à ce système de lavage, du véritable savon de Marseille en copeaux, sans HUILE DE PALME et j’avais galèré.
Aujourd’hui, j’ai trouvé du savon sans huile de palme pour faire de la lessive https://www.tallet1870.fr/maison/30-copeaux-de-savon-de-marseille-500g.html
https://www.lemondesavon.fr/savon-100-olive/102-250-gr-de-copeaux-de-savon-de-marseille-100-huile-d-olive-sans-huile-de-palme.html
Comme on est là pour avancer, je modifie donc mon article et je suis à l’écoute pour qu’il évolue dans le bon sens. Je finirai mes noix (j’en ai pour un an au moins) et ensuite j’évoluerai vers le savon naturel qui aura un impact carbone moins important et une éthique autre.
Plus de produit ménager, mais du vinaigre blanc, du percabonate de soude.
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13375/10-utilisations-du-vinaigre-blanc-qui-vont-vous-simplifier-vie
http://la-droguerie-eco.com/percarbonate-de-soude/
Plus de shampoing, gel douche etc, mais une base lavante qui fait aussi bien les cheveux, le corps, les mains
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-lavante-neutre-bio-aroma-zone?sku=00525&utm_source=shopping.google.2017&utm_medium=cpc&utm_content=525&utm_campaign=shopping.google.2017&gclid=EAIaIQobChMI9um4y4eh3gIVlPdRCh0QvgqSEAQYASABEgKn7_D_BwE
Pour la brosse à dents :
Pas de dosettes de café mais un filtre à dosettes permanent et quand ma cafetière rendra l’âme, je passerai à une cafetière italienne, l’éternelle.
Pas de plats préparés, de pâtisseries industrielles. La simplicité de recettes avec les aliments de base et de saison et si possible locaux.
Pour les personnes qui utilisent des rasoirs jetables, le rasoir de sureté dure éternellement, tout comme les lames que l’on ne change presque jamais. Finis les rasoirs jetable que l’on ne peut recycler et qui coûtent une fortune.
http://unrasageaupoil.com/quel-est-le-meilleur-rasoir-de-securite/
Dans l’armoire de ma maman, des draps d’un autre temps, mais d’une très belle qualité de coton vont devenir des tote bags, des torchons.
Bref, il y a plein de choses simples à faire qui peuvent paraître compliquées mais qui en fait ne demandent que de faire un pas.
Voilà, je suis loin de vouloir donner des conseils, imposer mes idées, penser que ce que je fais est parfait, mais peut-être est-il que l’on s’y mette vraiment.
N’hésitez pas donner des exemples, à donner votre avis.
On est bien loin d’un effet de mode, on est dans l’urgence pour que la vie continue de la meilleure façon qui soit.
Comme pour l’instant, nos dirigeants ne changent rien, ne prennent pas les décisions draconiennes qu’il faudrait, c’est à nous de changer, à notre échelle, pour que la nature, la vie, soient toujours là demain et surtout qu’elles ne soient pas dans un état de survie.
****
J’ai envie que mes enfants, leurs enfants puissent dans des années, continuer à vivre ces instants là parmi la faune, la flore et des éléments sains.
J’ai envie que la Terre arrête de souffrir, que l’humain arrête ce massacre.
Changeons!
Une prise de conscience qui me fait aimer encore plus ou plutôt qui me permet d’apprécier encore plus la valeur de l’instant.
Je vous offre un peu de cet « instant » que j’aime tant…
1- Matin d’automne
****
2-Voile de douceur sur cœur de pierre
****
3- Écoute, pense et respire
****
4- La nature pour artiste
****
Complètement d’accord avec toi…et je suis aussi inquiète que toi pour mes enfants ! idem, j’achète moins et mieux, et si possible des choses saines qui viennent de France… Superbes tes photos, comme toujours !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci.
Cette façon de consommer différemment ne permet pas simplement d’aider la planète, elle m’a permis d’avoir un autre regard sur la « possession » et j’aime vraiment ce que je suis à l’heure actuelle.
Croyons à un demain meilleur…
Belle journée à toi.
Val
J’aimeJ’aime
J’achète des produits locaux tant que faire se peut et on ne gaspille rien.
Pas de rasoirs jetables et pour le linge,j’use tout jusqu’à la corde ou presque. 😀
L’automne est magnifique chez toi.J’adore les tons chauds et cette sculpture végétale naturelle est vraiment splendide.
A bientôt Val.Gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Les couleurs chaudes sont agrémentées par une touche de blanc. Ce week-end, la neige est venue changer le décor en haut. Une nouvelle ambiance arrive.
Je suis plus dans mon élément dans ce genre de musée où les sculptures sont naturelles que dans un musée citadin, même s’il recèle des œuvres hors du commun 😉
Nous sommes nombreux à vivre de façon harmonieuse avec notre planète et il faudrait vraiment que nous le soyons encore plus.
J’ai encore de grands progrès à faire et je vais progresser.
Gros bisous Andrée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’achete peu, je garde, utilise au max mes affaires, et les meubles sont souvent des recuperations de grands parents et/ou brocante.
La sur -consommation fait peur en effet; quel monde va t’on livrer a la generation future….
Connais tu Cecile de Zenopia? Elle a beaucoup travaille aussi sur l’ecologie, le bien etre et les produits DIY. Mais elle ne me recommandait pas les noix de lavage car elles venaient de loin… https://zenopia.be/articles
Belle soiree. Bizz
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie pour le lien de Cécile. Tu as raison de soulever le problème de noix de lavage, mais dans tous les copeaux de véritable savon de Marseille que j’avais trouvé, il y avait dedans de l’huile de palme, même ceux de Marius Favre.
J’ai de nouveau cherché avant de t’écrire et j’ai trouvé un site où le savon n’en contient pas : https://www.tallet1870.fr/maison/30-copeaux-de-savon-de-marseille-500g.html ou https://www.lemondesavon.fr/savon-100-olive/102-250-gr-de-copeaux-de-savon-de-marseille-100-huile-d-olive-sans-huile-de-palme.html.
Je pense que j’opterai pour cette solution là une fois mon sachet de noix terminé, mais j’en ai au moins pour un an car un kilo fait environ toute une année de lavages.
Merci pour ce partage.
Bises et belle journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les liens aussi 😉
Bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos sont sublimes et me ramènent à celles que j’ai faites en allant travailler hier et aujourd’hui….des champs fleuris dont je parlerai car c’est une agriculture durable et différente…
Quant aux choix de consommation, ils ne sont pas nouveaux pour moi car lorsqu’on vit à la campagne depuis des générations, il y a des gestes et des façons de faire qui perdurent comme faire un potager et planter des arbres fruitiers, par exemple
Mais on peut aussi faire pousser beaucoup de choses sur un balcon ou dans des pots dans sa cuisine 😊
Cuisiner des produits simples permet de rester en bonne santé mais oui ça prend du temps
Ce sont des choix de Vie….qui valorisent le Vivant
Nos enfants nous font souvent découvrir des choses qui permettent de moins dépenser avec zéro déchet comme, par exemples, les ‘coupes menstruelles’ ( moon cup, lunacopine)….pour une trentaine d’euros investis, finis les tampons et autres serviettes à jeter 😉
Ah oui le deo pierre d’alun et palmarosa, c’est aussi ma recette depuis des années et c’est top!
Merci pour ces belles idées, Val et gros bisous
J’aimeJ’aime
Je suis contente de voir qu’en effet les « jeunes » sont plus concernés, voire mieux « éduqués » que nous l’étions nous même à leur âge sur ce sujet, quoi que ce n’est pas le cas de tous, mais comme j’aime voir le bon côté des choses, je me dis qu’on va vers une éducation et une connaissance positive.
Je crois que l’on a pas mal de choses en commun toi et moi, dont la vision de ce qu’est « vivre »
Belle journée à toi, gros bisous Malyloup
J’aimeAimé par 1 personne
😉 tout pareil ou presque sans doute 😉
des grosses bises itou!
J’aimeAimé par 1 personne
Aller à vélo, télétravailler un ou deux jours par semaine pour ceux qui le peuvent, limiter le téléphone malin à l’indispensable, choisir de ne pas partir en vacances à l’autre bout du monde …
Bises, Valérie (sans limitation !)
J’aimeJ’aime
Oui, il y a plein de choses faisables qui vont dans le bon sens. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux transports, facilités de travail chez soi, mais une chose est sûre, c’est que nous pouvons tous évoluer dans le bon sens.
Bises et merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Et si on s’y mettait vraiment? par l’ancolie bleue 2 | jean-louis.riguet-librebonimenteur
Je suis totalement d’accord avec toi, Val. Merci de partager tes idées, tes préoccupations… Et merci pour tes superbe photos.
Bon weekend. Beaucoup de bisous.
J’aimeJ’aime
Merci Isabel. Je me doute bien que toi et moi, regardons dans la même direction lorsqu’il s’agit de la nature.
Belle journée à toi, bises.
J’aimeJ’aime
Bravo pour cet article qui propose des solutions simples et accessibles à tous. Chaque intention si petite soit-elle est importante. C’est par nos actes que nous transformons notre futur. Comme toi, et ceux qui en témoignent ici j’essaie de réduire mes déchets, je privilégie la marche plutôt que la voiture pour les petits trajets. Et bien entendu éduquer… Eduquer nos enfants afin qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs que nous… Si bien que chez moi, ils sont devenus encore plus pointilleux que moi pour mieux consommer 🙂
Toutes tes photos sont belles, toujours empreintes de ce respect palpable que je ressens à les regarder à travers ton propre regard. J’ai toutefois une petite préférence pour celle que tu nommes justement « la nature pour artiste »
Pour qui sait voir, tout est là, sous nos yeux…Tout le temps.
Merci, Val.
J’aimeJ’aime
Merci Laurence,
Je me rends compte que beaucoup de personnes veulent ce changement mais il y a encore pas mal de personnes qui pensent que si le changement ne vient pas des « gros » des « dirigeants », il ne sert à rien que nous, au quotidien nous changions, comme si changer notre façon de consommer, de vivre était une punition. Le changement, il est concret mais il est aussi dans notre façon de penser. C’est une forme de respect de soi, des autres, de la vie tout simplement.
Je n’aurais jamais cru que tant de choses allaient reposer sur les épaules de la nouvelle génération. J’ai confiance en elle 🙂
« La nature pour artiste » tout est sous nos yeux, à nous de savoir le voir. On a encore beaucoup à apprendre je crois.
Bon week-end à toi Laurence.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ma belle amie…J’ai pensé à toi aujourd’hui,ma première foulée dans la blanche neige avec les chiens..Je n’ai pas pu aller très O car hier extraction dent de sagesse Aïe!!! Mais que c’était bon ce bleu blanc roux oh tu sais de quoi je parle quand j’évoque ce bonheur silence!
Elles sont belles et douces tes photos…
Quant à ton billet il est si juste,oui simplement juste,urgent..Souvent j’ai cette réponse « oh à quoi bon ce n’est pas mi qui vais changer le monde en faisant cela alors que les autres ne font rien! »…Combien entendons nous cela et ça me « fait mal » car comme tu le dis nous sommes la Terre..Nous vivons avec elle,en elle..Et comme toi je pense à ce que nous allons laisser derrière nous et ceux qui poseront leurs pas derrière les nôtres je veux qu’ils aient l’eau,le soleil,le vent,la roche,l’herbe,l’oiseau,l’air,le ruisseau,l’arbre…. Alors oui chaque jour nous devons être vigilant et arrêter cette consommation à outrance,ce désir de posséder +++++ceci ou cela…Aller à l’essentiel dans le respect de notre Mère Terre…
Avoir peu permet souvent d’aller à cet essentiel… Comme toi vinaigre blanc et bicarbonate sont mes deux alliés nettoyage! Le savon noir aussi! Pour la lessive,je ne voulais pas les noix à cause de leur provenance lointaine,je voulais es copeaux mais huile de palme,merci de ton lien,alors je fais,je faisais avant de passer aux copeaux! avec la recharge à la coop et donc je limitais en ne gaspillant pas xxx bidons,libre service recharge..
Pour la douche et bien je suis devenue adepte des savons car dans le petit village en face de chez moi Valentin est artisan savonnier et utilise des ingrédients locaux le plus possible!Belle rencontre! Et depuis l’été j’ai mon savon doux et mon savon exfoliant lavande! nouslesavons son site… J’ai testé aussi chez lui le savon cheveux..et le savon solide vaisselle! Il faudrait qu’il fasse des copeaux pour la lessive! Pour le déo j’avoue que je n’en ai jamais eu besoin je transpire très peu voir pas! Et pour le rasoir et la brosse à dent merci pour les liens!
Et pour manger et bien tu le sais pour moi c’est tout simple,de saison,local le plus possible mais bananes et chocolat ah mes gourmandises!
J’aimerais quand j’ai besoin d’une polaire,d’un sac à dos ou d’une paire de chaussures acheter français mais c’est l’argent qui me manque,je fais au mieux en achetant de qualité et en usant+++ pour ne pas acheter trop et ça marche en faisant attention et en n’étant pas dans le « tout vouloir »!
Voilà un peu mes petits mots sur ce joli billet prise de conscience…
Je t’embrasse ma douce amie…Caresse à Louna d’amour!
J’aimeJ’aime
Je sais très bien comment tu es, comment tu vis, comment tu es proche de la nature, de la réalité.
C’est vrai ce que tu dis en parlant des personnes qui ne veulent rien faire en pensant que ça ne servira à rien, mais ces personnes là, ne savent pas combien il est bon de vivre « simplement ».
Non seulement vivre du nécessaire est utile pour la Terre, la vie, mais c’est utile pour soi.
J’ai l’impression en ayant moins, de posséder plus, de posséder l’essentiel. L’essentiel, un mot qui est fort car des personnes peuvent posséder énormément, mais si elles n’ont pas l’essentiel, elles n’ont rien.
Nous sommes riches toi et moi et de la meilleure des richesses qui soit.
Continue à être toi et surtout ne laisse pas les autres tenter de te changer 😉
Je t’embrasse toi et ta bande de poilus
J’aimeJ’aime
Coucou Val, bravo pour ton billet qui pourront peut-être aider ceux qui ne savent pas encore comment agir mieux. Il est très instructif et je te rejoins pour la plupart des choses. Il faut surtout baisser notre consommation car on peut très bien vivre avec moins.. manger moins de viande pour ceux qui en mangent et tout ce que tu préconises.
Des photos qui me réjouissent comme d’habitude, j’ai pris un bon bol d’air de tes montagnes et j’en ai pris plein les yeux.
Bonne fin de semaine et bisous tout plein
chatou
J’aimeJ’aime
Coucou Chatou,
Je crois que c’est en se motivant, s’aidant les uns les autres que l’on avancera plus vite. J’ai encore à faire, mais j’ai déjà quitté le monde de la consommation, je suis dans celle qui est raisonnée.
J’apprécie énormément le nécessaire 🙂 c’est aussi un retour à certaines valeurs pour beaucoup.
Toujours heureuse de t’emmener respirer par ici.
Gros bisous et bon week-end à toi Chatou
J’aimeJ’aime
Oupssss encore écrit trop vite…. bravo pour ton billet qui pourra peut-être…
J’aimeAimé par 1 personne
S’y mettre peu à peu , lentement mais surement oui ! Merci pour les liens qui peuvent nous aider …
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il faudrait vraiment que l’on oublie le lentement et que l’on change vraiment. Il est difficile de bousculer les gens mais il faut le faire avant qu’il ne soit trop tard.
Belle journée à vous 🙂
J’aimeJ’aime
Hello copine , un ti passage par chez toi ! J’espère que tu vas bien ! Merci pour tous ces renseignements très intéressant ! Et tes clichés , un pur régal !
A bientôt copine , bisous .
J’aimeJ’aime