Et si on s’y mettait vraiment?

L’ombre d’un doute l’ombre d’une alouette

****

 

 

C’est toujours facile de dire que les choses ne vont plus, qu’il faut changer nos modes de vie, qu’il faut faire des efforts.
Je m’en rends compte lors des discussions, que la majorité des gens pense la même chose sur l’écologie, la vie actuelle.
On pense tous qu’il faut que ça change.

Mais que faisons-nous?

Parler, c’est bien. Agir c’est mieux!

Il faut vraiment que l’on évolue tous dans le même sens. On a tous un « niveau » dans notre façon de modifier les choses, dans notre façon de vivre plus sainement et je pense que l’on peut faire vraiment mieux, même si beaucoup d’entre nous ont déjà changé leur façon de vivre et de consommer.

Vous êtes vous vraiment posé la question sur ce que la vie de nos enfants ou des générations futures allait être?
J’ai 3 enfants et il y a peu de temps, j’ai eu « peur » pour ce qu’ils allaient devoir vivre dans les années futures. Quelle sera la vie de leurs enfants?
Notre but, en tant que parents, grands parents, n’est-il pas de les protéger, de leur offrir le meilleur et non pas une Terre qui agonise?
Notre but, en tant qu’humains et « aimants » de la nature, n’est-il d’arrêter de la détruire?
Alors, si nous ne faisons rien pour nous, faisons le pour ceux à qui nous avons donné la vie,  pour toutes les formes vivantes sur notre planète qui seront là à vivre dans un monde qui est celui que nous leur laissons.

J’ai déjà, depuis quelques années, bien changé mon mode de vie, de consommation. J’achète ce dont j’ai vraiment besoin et les achats pour se faire plaisir ne sont plus du tout les mêmes. J’achète les vêtements qui me sont nécessaires et non plus ceux qu’il faut avoir pour être « socialement » reconnue.
L’utile peut aussi être très beau et mettre en valeur. Il ne faut pas croire que « peu » veut dire « mal ».
Bien au contraire.

J’ai décidé depuis peu que le lieu de fabrication aurait une importance, tant que faire se peut.
Oui, ça peut coûter plus cher, mais dans ce cas je préfère acheter moins, mais mieux.
Je sais très bien que je n’arriverai pas à avoir que du local ou du français car il faut avouer que c’est difficile d’acheter par exemple un sac à dos français, mais je me dis que lorsque l’on a la possibilité de choisir entre un achat qui va contre l’éthique, qui pollue, consomme énormément et un achat plus « propre » et bien je choisis ce dernier.
Je suis bien consciente que l’impact économique pour notre budget peut être un vecteur de décision mais si on change pas mal de choses dans notre façon de vivre, on équilibre notre budget.
Je n’achète plus de produits ménagers transformés, ce qui outre les bienfaits sur l’environnement, est une chose très économique et ce qui  au final, me permet d’acheter mieux d’autres choses bien qu’elles aient un coût plus important.
Un équilibre se crée entre une consommation excessive à des prix habituels et une consommation moindre et raisonnée. Si vous regardez bien, le budget n’en pâtit pas et en agissant ainsi on prend soin de soi , des autres, de la planète.
On prend soin de la vie tout simplement.

Des exemples parmi bien des possibilités :

Plus de déo industriel, mais une pierre d’alun qui fait une année environ. 6.90€  https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/pierre-alun-polie-100-naturelle-aroma-zone?sku=00770&utm_source=shopping.google.2017&utm_medium=cpc&utm_content=770&utm_campaign=shopping.google.2017&gclid=EAIaIQobChMIg9qD14Sh3gIVTrvtCh3rpQiZEAQYAiABEgLhi_D_BwE
Pour les personnes qui aimeraient une odeur fleurie, il suffit de rajouter deux gouttes d’huile essentielle de palmarosa
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-palmarosa-aroma-zone?page=library.

Plus de lessive chimique, mais des coques de noix de lavage
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/noix-de-lavage-bio-aroma-zone?sku=01289&utm_source=shopping.google.2017&utm_medium=cpc&utm_content=1289&utm_campaign=shopping.google.2017&gclid=EAIaIQobChMIxYLX8IOh3gIVApPtCh18qQr5EAQYAyABEgIE7vD_BwE

Après le message de Carrie, j’ai recherché un peu plus sur le net et je me rends compte en effet, que les noix citées ci-dessus ne sont pas forcément idéales. J’avais cherché avant de passer à ce système de lavage, du véritable savon de Marseille en copeaux, sans HUILE DE PALME et j’avais galèré.
Aujourd’hui, j’ai trouvé du savon sans huile de palme pour faire de la lessive https://www.tallet1870.fr/maison/30-copeaux-de-savon-de-marseille-500g.html
https://www.lemondesavon.fr/savon-100-olive/102-250-gr-de-copeaux-de-savon-de-marseille-100-huile-d-olive-sans-huile-de-palme.html
Comme on est là pour avancer, je modifie donc mon article et je suis à l’écoute pour qu’il évolue dans le bon sens. Je finirai mes noix (j’en ai pour un an au moins) et ensuite j’évoluerai vers le savon naturel qui aura un impact carbone moins important et une éthique autre.

Plus de produit ménager, mais du vinaigre blanc, du percabonate de soude.
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13375/10-utilisations-du-vinaigre-blanc-qui-vont-vous-simplifier-vie

http://la-droguerie-eco.com/percarbonate-de-soude/

Plus de shampoing, gel douche etc, mais une base lavante qui fait aussi bien les cheveux, le corps, les mains
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-lavante-neutre-bio-aroma-zone?sku=00525&utm_source=shopping.google.2017&utm_medium=cpc&utm_content=525&utm_campaign=shopping.google.2017&gclid=EAIaIQobChMI9um4y4eh3gIVlPdRCh0QvgqSEAQYASABEgKn7_D_BwE

Pour la brosse à dents :

https://lancoliebleue2.wordpress.com/un-pas-de-plus-vers-la-simplicite/proteger-ses-dents-tout-en-protegeant-lenvironnement/

Pas de dosettes de café mais un filtre à dosettes permanent et quand ma cafetière rendra l’âme, je passerai à une cafetière italienne, l’éternelle.

Pas de plats préparés, de pâtisseries industrielles. La simplicité de recettes avec les aliments de base et de saison et si possible locaux.

Pour les personnes qui utilisent des rasoirs jetables, le rasoir de sureté dure éternellement, tout comme les lames que l’on ne change presque jamais. Finis les rasoirs jetable que l’on ne peut recycler et qui coûtent une fortune.
http://unrasageaupoil.com/quel-est-le-meilleur-rasoir-de-securite/

Dans l’armoire de ma maman, des draps d’un autre temps, mais d’une très belle qualité de coton vont devenir des tote bags, des torchons.
Bref, il y a plein de choses simples à faire qui peuvent paraître compliquées mais qui en fait ne demandent que de faire un pas.
Voilà, je suis loin de vouloir donner des conseils, imposer mes idées, penser que ce que je fais est parfait, mais peut-être est-il que l’on s’y mette vraiment.
N’hésitez pas donner des exemples, à donner votre avis.
On est bien loin d’un effet de mode, on est dans l’urgence pour que la vie continue de la meilleure façon qui soit.

 

Comme pour l’instant, nos dirigeants ne changent rien, ne prennent pas les décisions draconiennes qu’il faudrait,  c’est à nous de changer, à notre échelle, pour que la nature, la vie, soient toujours là demain et surtout qu’elles ne soient pas dans un état de survie.

****

J’ai envie que mes enfants, leurs enfants puissent dans des années, continuer à vivre ces instants là parmi la faune, la flore et des éléments sains.
J’ai envie que la Terre arrête de souffrir, que l’humain arrête ce massacre.
Changeons!

 

 

 

Une prise de conscience qui me fait aimer encore plus ou plutôt qui me permet d’apprécier encore plus la valeur de l’instant.
Je vous offre un peu de cet « instant » que j’aime tant…

 

 

1- Matin d’automne

 

****

 

2-Voile de douceur sur cœur de pierre

 

****

 

3- Écoute, pense et respire

 

****

 

4- La nature pour artiste

 

****