L’Envol
On a tous nos petits coins où l’on est bien, ses petites habitudes pleines de simplicité.
J’ai un lieu où j’aime m’installer pour lire. Cet endroit ne porte plus pour moi son nom légal, mais au sein de la famille, tous savent où je vais véritablement lorsque je dis aller à la « bibliothèque ».
Ce jour là, je n’avais pas assez de temps pour monter me perdre, donc comme certains prendraient un transat pour s’installer sur leur terrasse, moi, j’ai juste pris mes raquettes, mon thé, un livre.
Sortant du bois, il me fallut monter à peine pour me poser confortablement dans la neige. Il y en avait assez pour la tasser de façon à avoir un siège à dossier et m’installer royalement.
Lunettes de soleil sur les yeux, tasse de thé dans une main, un livre dans l’autre et mon regard qui se perd sur les parois, sur les cascades de glace ou entre les arbres.
J’en oublie ma lecture.
Le monde qui s’offre à moi, à lui seul, est une histoire, oscillant entre admiration, trouble ou bouffée d’amour.
Je pourrais rester des heures à observer le paysage, m’envolant de crêtes en cimes sans quitter mon confortable siège de neige.
La prise de conscience de l’instant est forte. Je suis seule en ces lieux. Ils me parcourent comme circule la sève dans l’arbre.
Je me nourris de l’instant.
Simplicité, merci de m’accompagner.
1- Toit sans toi
****
2- Piquets
****
3- Lumière
****
4-Le Maître
****
5- Lointain gypaète
****
6- Aux parfums de cannelle et d’oranges confites
****
7-Ombres
****
8- Louna
****
Elle, déployée, prend son envol.
Dans sa course effrénée au-dessus des nuages, elle en avait oublié le vide.
Elle, la sonorité d’un mot qui permet de ne pas toucher le sol, qui permet d’éviter les obstacles, qui permet de s’élever.
Elle, une sonorité avec un sens tout autre.
Les miettes ramassées, le trou béant compressé, elle court, court pour s’alléger, se vider, s’épurer en visant là haut, par delà les nuages.
Dans son sillage, flottent des espoirs. Elle vient de les libérer. C’étaient les leurs. Ils ne lui appartiennent plus.
Elle s’envole, conquérante de demain, déterminée.
****
Quelles merveilles ! (Mais c’est parce que vous savez les voir).
J’aimeJ’aime
Merci, mais c’est surtout parce que je les aime. Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
… »J’en oublie ma lecture.
Le monde qui s’offre à moi, à lui seul, est une histoire, oscillant entre admiration, trouble ou bouffée d’amour.
Je pourrais rester des heures à observer le paysage, m’envolant de crêtes en cimes sans quitter mon confortable siège de neige. »
Je ne peux pas imaginer le bonheur de vivre à la montagne et d’observer des paysages tellement merveilleux tous les jours. Merci beaucoup de me faire sentir un peu plus proche de ce monde merveilleux.
Je vole là.
J’en rêve.
Gros bisous, Val
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Isabel,
Je suis heureuse de pouvoir t’offrir un peu de mon univers. Les gens imaginent que la montagne, la neige sont signe de froid, mais tu peux t’installer confortablement dans la neige au soleil et avoir chaud, tout en étant comme dans un spectacle devant toutes ces merveilles. Nos univers sont bien différents, c’est pour cela que le partage a de la valeur.
Belle journée à toi et merci.
Bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour Val,
Quel texte délicieux! Il me donne très envie de me trouver illico un canapé de neige entouré de nature à contempler, avec peut-être un livre à lire quelque part perdu sur mes genoux. Bisous fraîche du Québec. xx
J’aimeJ’aime
Merci Anne. J’espère que tu trouveras le moment, un jour où le soleil est bien présent et lorsque le vent est ailleurs. Moi, j’aime prendre ce temps là.
Belle journée à toi.
Bisous de Haute Savoie où le temps se radoucit un peu trop.
J’aimeAimé par 1 personne
Que de neige ! Une série magnifique.
J’aimeJ’aime
On va dire Merci L’Hiver. Depuis ce lundi là, il est tombé beaucoup plus de neige. Mon fauteuil de lecture doit avoir disparu 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Val , comme j’aime ta bibliothèque quand je vois cet endroit si pur pas étonnant que tu apprécie ces moments de solitude , je vois que ton ombre a eu l’autorisation cette fois de t’accompagner , veinarde cette Louna ♥ .Une mention pour la première photo , j’imagine que c’est ta fenêtre vers le Bonheur .
Bises et bon repos à toi et oui nous sommes lundi 😉
J’aimeJ’aime
Un lieu magique que cette bibliothèque où l’on ne se sent pas enfermée, où l’on se sent comme une privilégiée. Oui Louna était là. Pour la petite histoire, elle s’est amusée à creuser sous mon « fauteuil » si bien qu’un peu de plus, je me retrouvais près d’un mètre plus bas au niveau de l’herbe 😉
Bisous Maguy et vive le lundi 😉
J’aimeJ’aime
Je pourrais contempler ta première photo pendant des heures…..et Louna doit aimer quand tu te rends à ta bibliothèque car la balade n’est pas trop longue et elle peut ainsi profiter de toi et du paysage 😍
C’est face à la forêt derrière la fenêtre, pendant que mon petit-fils de bientôt 2 ans tente de faire une sieste, que mon regard va de tes montagnes aux oiseaux qui peuplent ce lieu que j’affectionne à plus d’un titre….mmmmm…..que c’est bon d’être dans le soleil d’hiver….
Gros bisous, Val
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression de sentir ton bien être.
Déjà « bientôt » 2 ans! c’est incroyable, je me rappelle lorsque tu nous comptais son arrivée dans ce monde.
Tu sais ce que j’aime dans cette 1 ère photo? c’est la touche de bois chalet qui, pour moi, représente le douillet, le bonheur d’être à l’abri, un nid douillet au milieu des merveilles et j’aime aussi voir le sol qui rejoint le toit.
Gros bisous Malyloup. Continue à savourer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
hé oui, manoa aura 2 ans après-demain et hier dans les gorges du verdon, nous avons contemplé avec lui et son grand-frère de ‘bientôt’ 5 ans, les vautours fauves! alors oui je savoure! j’ai beaucoup pensé à toi 😉
des gros bisous itou, Val
J’aimeJ’aime
Coucou Val.
Quelles formes bizarres prend la neige accumulée sur les choses figées comme sur la première photo;moi,j’y vois un pied emmitouflé dans un nuage.Les piquets se transforment en pèlerins qui glissent sur la pente,le thermos renferme une boisson aux goûts que tu aimes,le gypaète qui survole au loin ce merveilleux paysage et Louna,la truffe pleine de neige …….chacune de ces photos te représente bien quand tu es là-haut.Il te suffit de peu de choses pour être heureuse mais pour la lecture,je préfèrerais un coin douillet dans la maison silencieuse. 😀
Merci poétesse de la montagne pour ce doux partage.
Gros bisous.
J’aimeJ’aime
Bonjour Andrée.
Tout ça en effet représente ce que j’aime et ce qui me touche. Ce qui me rend heureuse.
Mon coin pour lire était douillet et le soleil chauffait vraiment, mais bon, je comprends que l’on puisse ne pas être trop attirée par ce fauteuil blanc 😆 Gros bisous Andrée et prends soin de toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours agréable de te lire et d’admirer tes photos hivernales, quand on est au chaud dns son salon… Continue de profiter de ta montagne et de Louna ! On comprend facilement que tu aies pu lâcher ton livre… 🙂
J’aimeJ’aime
Dans un sens, je t’offre une sortie sans les inconvénients de l’hiver; bien que ce jour là, je ne les ai pas trouvés car il faisait si beau, si bon.
Belle journée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Bonsoir Val, je profite de cet article pour faire un commentaire sur les 3 derniers que tu as posté. Tu as l’art de mettre en valeur tes paysages. Alternant détails et vue d’ensemble, tu varies les points de vue toujours magnifiques. J’ai eu la chance de cheminer autour de La Bourgeoise en janvier, tes images me permettent de prolonger le plaisir que j’y ai pris. Bises. Fabrice
J’aimeJ’aime
Merci Fabrice. Tes mots me font plaisir car tu connais les lieux et tu es aussi un passionné. Je n’ai pas tes connaissances techniques et j’ai une approche différente de beaucoup de personnes, je ne prends en photo que ce que j’aime. La photo est un lien entre la nature et moi. C’est une histoire d’amour en quelque sorte.
J’espère que tu as passé de bons moments en venant par ici en janvier et que tu as pu profiter avec tes collègues.
Bonne journée à toi et beaux sujets à traiter 🙂
Bises
J’aimeJ’aime
Je l’aime ta bibliothèque,ton siège,le thermos posé là,le regard posé là…La Belle Louna d’amour…Le chalet refuge…Les mots qui disent..Le blanc qui côtoie le bleu…
Je pense à toi et je t’embrasse ma belle amie.
J’aimeJ’aime
Moi aussi je l’aime cette bibliothèque et je m’en rapproche timidement…
Un jour, peut-être, pourras-tu y lire ou simplement avoir un livre sur les genoux et lire ce qui t’entoure.
J’avance. Moi aussi je pense à toi et je souris en pensant à la belle semaine qui s’annonce. Tu va pouvoir savourer à plein poumons. Tu respireras pour moi 😉
Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
je sourie en regardant tes photos , car parfois les situations sont pratiquement à l’identique ! Ici aussi la neige fond , il y en a encore beaucoup !
Beaux clichés copine , merci , calin à louna !
Bisous
J’aimeJ’aime
Profite bien de ces jours ensoleillés qui sont là. La neige est abondante ici et Louna préfère la route en ce moment car son arthrose n’apprécie pas les déhanchements dans la neige. Rhooooo tu vois ce qui nous attend 😉 c’est pourquoi il faut en profiter.
Bisous à +
J’aimeJ’aime
Pingback: L’Envol par l’ancolie bleue 2 | jean-louis.riguet-librebonimenteur
Superbe photos d’un endroit absolument magique. De ce petit hameau de Giffrenant, si facile d’accès, le regard se perd vraiment dans l’infinie complexité du paysage. Un lieu où il fait bon ne rien faire et ne rien penser tellement on est est rempli de cette montagne. Tes photos font écho à tant de mes souvenirs à cet endroit ! J’y ai parfois amené des livres, les jours où les jambes n’en peuvent plus, mais quelles pages peuvent rivaliser avec pareil spectacle…Grosses bises.
J’aimeJ’aime
Oh oui c’est un endroit magique. C’est une bibliothèque particulière où le livre n’est pas forcément fait de papier. J’aime m’y poser pour prendre le temps. C’est mon lieu « sain » où pas mal de mes pensées s’y sentent libres.
J’espère que tu pourras en profiter bientôt.
Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Val,
Tes photos à fleur de regard nous offre une belle escapade, on pourrait un instant oublier l’écran et plonger la main dans la neige, pour se dire, oui, j’y suis 🙂
Tu dis avoir lâchée ton livre et je ne peux que comprendre combien on peut être happée par d’autres lectures – celles qui sont devant nous, généreuses au possible – et nous invite à vivre l’instant présent. Avec juste le mot « merci » au bout des lèvres de tant recevoir.
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec WP, je n’ai pas reçu la dernière notification de ton article… je me suis désabonnée et réabonnée, j’espère que ça suffira pour que je reçoive ta prochaine publication.
Pleins de bises et à très bientôt.
J’aimeJ’aime
magnifique texte et photos, quel beau chien ,comme j aimerais m envoler loin de ce monde parfois, l oiseau est superbe, merci et bravo, Didi.
J’aimeJ’aime