♪♪♪♫♫♪ Aller plus haut ☼
Je me retrouvais un matin de plus, à fouler ce chemin que j’aime tant. Non pas qu’il s’agisse constamment du même chemin géographiquement parlant, mais du même chemin au niveau des sensations.
Je partais dans la direction « de » tout en ne sachant pas quelles seraient les conditions plus haut, mais qu’importe comme je le dis souvent, ce n’est pas le but qui a plus d’importance, c’est le cheminement avec toutes ses sensations et rencontres.
Je partais, ce lundi matin, sans savoir où j’allais trouver la neige et si elle me bloquerait ou si elle serait conciliante. Il en reste encore beaucoup en altitude, mais comme je n’avais pas envie de porter les raquettes, je suis partie en me disant que je m’adapterai à la situation.
J’aime l’idée de partir d’où le vert est flamboyant et particulièrement beau au début de printemps, pour finir là où la neige est en plein duel avec les températures qui remontent, s’accrochant au sol comme pour vivre le plus longtemps possible.
Ces contrastes sont si forts, qu’il est difficile d’en imaginer la véritable intensité lorsque l’on n’a jamais été le pion qui navigue d’un niveau à l’autre.
Je montais en essayant de ne capter que ce qui m’entourait, ou plutôt que ce qui m’accueillait.
Avancer, prendre un rythme tout en regardant, écoutant et sentant.
Soldanelles, crocus et quelques gentianes printanières s’épanouissent pendant une bonne partie de la montée. A un certain endroit, un odeur forte et parfumée, portée par le vent laisse à penser que des narcisses poussent par là, mais comme j’ai envie de monter, d’aller le plus haut possible, je ne me laisse pas gagner par le désir de les découvrir.
J’aimerais quand même arriver aux falaises, m’installer et savourer la vue, tout en espérant observer les vols des beaux emplumés du coin, alors je ne me laisse pas détourner par les effluves florales.
J’arrive où l’herbe est encore grillée par le froid, plaquée au sol. La neige vient de fondre il y a peu de temps. Les sillons laissés par les rongeurs alors qu’ils naviguaient sous la couche de neige cet hiver, sont encore à nu. L’herbe les recouvrira bientôt.
J’ai dépassé la limite des arbres, je me retrouve dans le minéral et la neige. J’ai envie de continuer, aller plus haut. Tiens, ça me fait penser à une chanson ♪♫♫♫♪ :
« Pour aller plus haut, aller plus haut
Et dessiner des souvenirs
Aller plus haut, aller plus haut
Et croire encore à l’avenir »
Je me dois me rendre à l’évidence, j’ai atteins l’altitude qui sera la mienne aujourd’hui sans raquettes. Je suis heureuse car j’ai pu atteindre celle qui me permet de « dominer » , celle qui va me conduire aux falaises. Je bifurque à droite et je découvre qu’un flanc de montagne en versant sud est déneigé, m’offrant une assise confortable, au sec pour que je puisse savourer l’instant.
C’est un lieu que j’aime, ma mémoire se remémore.
Je m’installe. Je sors de mon sac mon fromage et mon pain, mes quelques noix et oh le Graal … un rocher au chocolat au lait.
Pour qu’il prenne tout sa valeur, il fallait bien que je transpire, que je sois dans l’effort pour le savourer vraiment. Un ptit plaisir comme ça, ça doit se mériter pour lui donner ce goût particulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Je l’ai savouré, fait durer, tout en respirant, observant, en me laissant envahir par cette sensation que je ne trouve que là haut.
Le vide à mes pieds, l’infini comme couvre chef. Là est ma véritable place.
****
1-Vert
****
2-Matin
****
3-Blanc boisé
****
4-Fenêtre sur les Fiz
****
5- Droits
****
6- La montagne de Commune
****
7-Hummm
****
8- Furtif
****
9- Alléluia, fidèle au chocolat
****
10- Le Tenneverge
****
11-Niché au pied des montagnes, il était un village
****
12- Ombre royale
****
13-Respiration
****
A chaque pas, souffle et effort, se déposent sur les pentes, les pensées les plus sourdes au bonheur.
La nature a le don de les régénérer et d’en faire de la graine de bonheur.
A chaque pas, souffle et effort, le corps et l’âme s’unissent pour cultiver ces graines, transformant ainsi l’être en un jardin prospère.
Bonjour Val
Excellent le reportage de printemps c’est toujours avec plaisir que je viens voir tes photos j’ai bien aimé le rocher au chocolat c’est très original bisous à bientôt
J’aimeJ’aime
Coucou Christophe.
Je suis toujours heureuse de tes visites. 😆 le rocher au chocolat c’est original, mais pour moi, c’est surtout très bon 😆
Bisous et beaux instants à vous deux
J’aimeJ’aime
Merci pour la bouffée d’oxygène et la formidable énergie positive que tes mots génèrent. Avant même de voir tes photos, j’ai vu… et c’était beau…
Belle journée à toi Val. Partout où nos yeux se posent.
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence,
Je suis heureuse d’arriver à dégager cette énergie positive car j’avoue que je suis dans une période où il arrive des petites choses qui pourraient l’atténuer, mais le positif est une chose qui se cultive et je peux dire que je travaille particulièrement bien mon jardin interne en ce moment pour qu’il soit resplendissant et non pas comme un terrain vague.
A chaque départ de randonnée, je sais que ça va être bon, tout comme lorsque je déballe un chocolat 😉
Que ta journée soit belle également. A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime ta magnifique série de photos, Val. Merci.
Bonne journée.
Des bisous.
J’aimeJ’aime
Merci Isabel. Pour moi, c’est un lieu magique.
Belle journée à toi où le vent doit être bien plus chaud que le notre.
Bisous
J’aimeJ’aime
oh! des ‘oh’ et des ‘wahhh’ tant tes mots et tes photos à l’unisson de mes dernières me transportent de nouveau dans le grandiose! 🙂
pour moi, c’est rocher ‘noir’ et tout comme toi, je le savoure comme le graal car très rarement 😉
mais mon graal le plus précieux, il faut bien dire que c’est le moment passé hier aprèm au milieu des renardeaux…..qui sont 5!
une toute belle journée à toi, Val et des gros bisous!
J’aimeJ’aime
Tu sais, je connais cet endroit et à chaque fois, je m’arrête et je savoure. Il me surprend toujours car c’est toujours « plus que beau » pour moi.
Le rocher est aussi pour moi une chose rare. Celui là, je l’ai subtilisé à ma fille lorsque j’y ai déposé Louna avant monter là haut. Je me suis dit qu’il me ferait un grand bien, une fois que toutes les conditions seraient réunies pour l’apprécier à sa juste valeur 😉
J’attends tes renardeaux 😉
Bisous bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tutoyer les aigles … peux pas rêver mieux.
Merci, Valérie.
J’aimeJ’aime
Ça c’est sûr Gilles. Si je suis une tête en l’air, c’est pour eux et le gypaète 😉
Belle journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Valérie, et une belle et heureuse journée à toi également.
PS. J’ajouterais le circaète qui m’a fait un beau cadeau lors de nos dernières vacances. Par ici, le grand corbeau est en train de doucement revenir. C’est déjà bien !
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
Le circaète va bientôt revenir ici aussi. Comment veux tu que l’on n’ait pas la tête en l’air 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’elles sont belles tes photos et qu’elles rendent bien hommage à la montagne. Tout y est, l’aigle qui tournoie, la forêt déjà verte en basse altitude, l’herbe encore timide en moyenne altitude et la neige tout au sommet. Et surtout, surtout, le rocher au chocolat!
:-))
Merci Val de nous faire partager toutes ces sensations pourtant si simples mais qui font d’une journée un jour réussi et heureux. Bises alpines.
J’aimeJ’aime
Merci à toi. Je sais que tu « comprends » tout ça. Sans tout ça, je ne serai pas moi 😉
Bises voisines.
Je te souhaite le retour au calme là haut pour en profiter comme il se doit
J’aimeJ’aime
Toujours sympathique ce petit voyage en altitude en ta compagnie ! Superbes photos (et le chocolat, c’est uniquement pour les gourmands !!!) 🙂
J’aimeJ’aime
C’est toujours un plaisir de partager tout ça avec toi 😉
Ah le chocolat!!! C’était un partage scientifique, pour faire voir qu’il y avait différentes sortes de rochers en montagne 😆
J’aimeJ’aime
Pour la 9 : gourmande !
toujours de beaux clichés , Ahhh ! la montagne ! Encore beaucoup de neige par chez toi !
Bon courage copine , pour moi Samedi matin départ Marseille !
Bisous .
J’aimeJ’aime
Gourmande moi!? ça se saurait. Voyons Claudine, comme je le disais à vanadze, le chocolat est une approche scientifique, géologique. Oui M’dame! Je vous fais voir qu’il y a différents types de rochers en montagne 🙂
Profite bien, demain c’est les vacances pour toi…enfin vacances, tu y es toute l’année 😉
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
A si je te connaissais pas !!!!! D’accord avec toi pour les rochers , on n’en manque pas ici non plus ! Merci , en effet c’est toujours les vacances maintenant et dans une région que j’adore !
Bisous copine et bon week-end !
J’aimeJ’aime
Coucou Val.
Ton titre m’a fait de suite penser à cette belle chanson de Tina Arena mais de ton côté,ce sont les mots qui t’ont rappelé la chanson.Qu’importe après tout. 😉 Alors comme cela,en montant même sans but précis,tu ne te laisses pas distraire par les douces effluves des fleurs.Si tu peux monter là où tu penses arriver,tu pourras savourer ton frugal repas pris au grand air avec une partie du monde à tes pieds. »La Nature » est le meilleur restaurant ou hôtel sur terre et pas de chichis.Le rocher en chocolat est à grignoter petit à petit pour faire durer le plaisir. 😀
J’adore le vert comme toi,tu aimes le blanc…..chacune son domaine mais j’apprécie grandement les paysages par où tu passes,avec au-dessus de toi,l’aigle royal ou tout autre rapace qui vit là-haut.
A bientôt Val et merci de m’avoir permis de prendre une bonne bouffée d’air pur.
Gros bisous.
J’aimeJ’aime
Coucou Andrée,
Le titre nous a permis de partager un air en pensée 😉
Je suis toujours heureuse de t’emmener avec moi là haut. Tu as de la chance, tu profites sans le côté négatif 😉
C’est là haut que je suis vraiment bien, avec ou sans chocolat, mais avec, c’est encore mieux 😉
Dans quelques temps, les alpages seront en fleurs et là, tu apprécieras aussi. Quand je croiserai le lys martagon, le chardon bleu etc, je les prendrai en photo pour toi 🙂
Gros bisous et je crois que le week-end va encore être humide 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Val, je me réjouis de te lire, comme toujours et je ressens les mêmes vibrations. Je t’imagine ouvrant ton sac en dévorant ton pain et ton fromage, dominant la vallée. Et tu as eu de la chance, pas de raquettes..on marche mieux tout de même. J’ai bien ri en voyant le rocher en chocolat car c’est un de mes petits plaisirs quand parfois il y en a à l’épicerie du village !!!
Le vert commence à s’installer, magnifiques tes grands arbres, mais encore de la neige sans trace.
Merci pour cette magnifique promenade et c’est si bon de la faire avec toi… bon bien sur nous on ne transpire pas lol….
Je t’embrasse en te souhaitant une bonne fin de semaine.
chatou
J’aimeJ’aime
Coucou Chatou,
Oui j’ai eu de la chance, mais là, je n’ai plus envie de porter les raquettes sur le sac longuement avant de les utiliser. Arrive un moment, où on a envie que d’avoir les chaussures aux pieds.
Le rocher est un moment rare pour moi car je n’en achète jamais, mais lorsque je suis passée chez ma fille déposer Louna qui ne peut plus monter si haut maintenant, j’ai entendu l’appel du rocher qui voulait voir les sommets. Comme je suis une femme sympa, je l’ai monté là haut. Pas de gourmandise du tout, juste un geste de bonté 😆
Belle journée à toi Chatou, à bientôt. Bisous
J’aimeJ’aime
Un lundi pour aller plus haut, c’est génial ! Surtout en ce lieu magique.
Le nouveau nom, les beaux emplumés du coin m’a fait rire 🙂
Bisous
J’aimeJ’aime
Bien sûr que le lundi pour aller plus haut c’est génial.
T’as vu, je n’ai pas dit « le lundi au soleil » ♪♪♫
Pour les emplumés, j’en ai croisé un que je n’ai pas su déterminer, donc emplumé, au moins je suis sûre de ne pas me tromper, même si je ne l’ai pas mis en photo ici 😉
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ma belle ,ce petit billet qui met des étoiles dans le coeur,qui redonne l’espérance…Oh la bannière avec le chamois mon ami Et ohhhhhhhhhhhhhhhhhle rocher au chocolat qui me fait un clin d’oeil que je voudrais pouvoir le savourer assise à tes côtés…Et l’aigle royal majestueux..
Des photos qui évoquent tant ce passage entre le monde vert et le monde qui sort à peine de la neige,vierge de végétation,les différences de températures,de couleurs,d’éléments..Tant que l’on ne l’a pas vécu on ne peut pas imaginer ce passage d’un monde à l’autre…
Et alors j’ai là dans la tête ta chansonnette!
Merci pour ces brins de vie,de beau,de simplicité,de joie ,d’amour et d’espérance… Et..pour…le petit rocher a chocolat!!!
Il pleut..
Je t’embrasse et caresses à ma belle Louna.
J’aimeJ’aime
Coucou Val , comme à chaque fois que tu enfiles tes chaussures de randonnée , je ne suis pas loin derrière toi 😉 .Tes mots me transportent vers un autre monde le tien et ses hauts sommets ou le mien et ses dunes de sable qu’importe pourvu que l’on soit en harmonie avec la nature et apprécié l’instant . J’adore cette chanson de Tina Arena ( aller plus haut , aller plus haut se rapprocher de l’avenir ♪♫♫) .
J’ai salivé devant ton rocher …ce genre de plaisir que je ne m’autorise plus depuis quelques années et oui mon pèse-personne crie comme un malade quand il me voit arriver …le Pauvre 😆
Bises bon week-end et à très bientôt
ps: j’ai remis mes hortensias givrés , je t’ai répondu sur un de tes commentaires
J’aimeJ’aime
Pingback: Val veut aller haut par l'ancolie bleue 2 - jean-louis.riguet-librebonimenteur