Jour Gris
Prendre le chemin, dans la grisaille d’un jour pour ne pas se laisser happer par les jeux de maux comme la morosité, le doute ou quelques autres encore.
Avancer, légère, à la recherche du temps dans la beauté de l’instant.
Le ciel est gris, mais le thé est chaud.
La neige, la forêt et les promesses de demain sont telles des sources miraculeuses dont s’abreuver a le don de bâtir l’être en le délestant des fardeaux.
A la place de se sentir feuille d’automne en voie d’une métamorphose sur un replis sur soi après le règne coloré, la forêt a le don d’offrir cette sensation de jeune feuille qui pousse, flamboyante et verte, prête à se gorger de vie, à toute personne qui saura la voir, l’écouter, l’aimer et la respecter.
Ça vient avec le temps, avec la sensibilité.
Pourtant, il se peut que certains n’y trouvent jamais ce dont je parle. C’est triste, car la perception du vivant est la nourriture de l’âme et qu’est-ce qu’un corps, aussi fort semble-t-il être, sans une âme éclatante de vie?
Je suis redescendue, ce jour là, les pieds trempés, le pantalon crotté sous cette masse de nuages, mais j’étais simplement B I E N.
Marcher, ce n’est pas simplement se déplacer, c’est bien plus. C’est avancer en façonnant ce que nous sommes, ce que nous serons demain.
****
1- Repère de vie
****
2-Jaune
****
3- A la vie, à la mort ou la continuité du bois
****
4-Elle habite une maison jaune
****
5-Mémoire
****
6- Là
****
Marcher sans but est la plus belle des balades.
Comme il n’y a pas d’arrivée, la déception ne peut nous y attendre.
****
Jolies photos, j’aime la « maison jaune » ! Se laisser porter par ses pas, les yeux grands ouverts, la tête vide, prête à se remplir de beaux souvenirs… peu importe la météo 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime aussi ces lichens qui donnent cette couleur presque irréelle. Je me laisse rarement découragée par la météo sinon combien de fois j’aurais « loupé » des choses. J’ai lu une fois une chose qui disait « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements » et moi, je suis bien équipée comme ça, le temps est toujours bien 😉
Bon week-end à toi et malgré la discussion, le soleil serait le bienvenu quand même.
J’aimeJ’aime
« Marcher, ce n’est pas simplement se déplacer, c’est bien plus. C’est avancer en façonnant ce que nous sommes, ce que nous serons demain. »
des phrases comme celle-ci sont réjouissantes. Merci Val
J’aimeJ’aime
Merci à toi. Pour moi, marcher est la clé de bien des choses 😉
Belle journée et bon week-end
J’aimeJ’aime
Coucou. Comme à chaque fois, tu m’enchantes par tes mots et par tes photos. Même que le ciel est gris, que les pantalons sont crottés, l’essentiel est là et surtout, le thé est chaud. 😉 J’aime beaucoup beaucoup la première photo avec cette petite cabane esseulée dans la montagne. Bises alpines et belle suite de semaine.
J’aimeJ’aime
Je sais que tu sais de quoi je parle. La petite cabane sera bientôt au milieu du feuillage, elle sera belle aussi entourée de vert.
Bises voisines et que le soleil arrive pour colorer les choses d’une autre façon.
J’aimeJ’aime
« La maison jaune » est également un film de Amor Hakkar, un film qui flotte au dessus de la réalité, un peu comme tes photos, et que je recommande chaudement un jour où les verses brouillent le paysage.
Merci pour ces photos, excellentes comme d’habitude, Valérie, et, vrai, le gris va bien à la montagne.
J’aimeJ’aime
Bonjour Gilles,
Je garde en mémoire ta « maison jaune » et je ne manquerai pas de me tourner vers elle le jour où…
Je me demande comment des gens arrivent à s’ennuyer 😉 il y a tant à faire, à voir et mon carnet pour les jours « où » est bien rempli.
Merci, bon week-end Gilles
J’aimeAimé par 1 personne
Entre grisaille et lumière. De superbes photos aux couleurs du temps et des états d’âme…
Evidemment, tes mots me parlent… J’y retrouve l’écho de ce que j’éprouve lorsque je sors de chez moi. Ou que j’aille, je suis attentive à ce qui m’entoure. Ici en ville, c’est souvent dérangeant et j’essaie d’y retrouver l’extraordinaire dans l’ordinaire, tu sais bien ce dont je parle toi qui vois la jeune pousse vivante. Alors je passe par le sentier qui longe la Garonne, j’absorbe l’air et le vent, le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, les arbres chargés de sève, les bambous qui, du jour au lendemain, me dépassent, j’entends une multitude de vie frémissante…
Pour autant je ne marche pas sans but. Chaque pas à sa raison d’être.
Je te souhaite une belle journée, Val. Loin de toutes déceptions.
Je t’embrasse.
J’aimeJ’aime
Tu as le regard et les sens qui permettent de « vivre ». Je pense que lorsque l’on sait voir tout ça, on est une personne riche. C’est beau de « voir l’extraordinaire dans l’ordinaire », notre société tend tellement à nous montrer le contraire, à pousser les gens vers toujours plus.
Merci pour tes mots.
Très beau week-end à toi.
Je t’embrasse aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Même s’il pleut je ne suis jamais déçue d’être sortie pour une balade
Même s’il y a un but et qu’il n’est pas atteint, il y a toujours tellement d’autres belles découvertes inattendues celles-là que le bonheur est décuplé 😊
Alors je te comprends ô combien!
Un grand merci pour ce partage de ton espace si plein de Toi qu’il ne peut que nous redonner de l’Energie 😉
Rebisous 😘
J’aimeJ’aime
Quand tu parles d’énergie, ça me fait penser à une pile. On doit faire partie de ces piles rechargeables, mais qui se rechargent dans la nature 😉
Très beau week-end toi Maly
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Combien tu as raison !!!!
Ça marche à tous les coups….
grand plaisir de te retrouver . bien amicalement
J’aimeJ’aime
Oui ça marche!!!
Heureuse aussi de te retrouver Marie.
Beaux instants à toi
J’aimeJ’aime
Coucou chère Val, il faut bien des jours où le temps est maussade pour encore apprécier beaucoup plus les jours ensoleillés. C’est comme la vie avec des hauts et des bas. J’ai lu tes mots avec avidité et tes photos m’ont ravie. J’adore le bois sous toutes ces formes. Très joli le bois gravé du souvenir.
Merci pour ce beau billet, je t’embrasse
chatou
J’aimeJ’aime
Coucou Chatou,
Quand tu parles des hauts et des bas ça me fait penser que l’autre jour, je me disais que la vie était un peu comme une montagne. On gravit, on domine, on redescend, on remonte et ainsi de suite. Le bonheur d’être en haut fait oublier tous les efforts de la montée et la longueur des descentes 😉
Si nous savions tout ce qu’il s’est passé dans ces vieux chalets, les vies qui ont défilé… C’est pour ça que j’aime ces marques du temps, ce sont bien plus que des coups de canifs dans le bois.
Très bon week-end à toi Chatou.
Bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour Val , comme tu le sais je n’aime guère les journées grises alors pour y échapper à chacun sa thérapie pendant que toi tu marches sans but mais les yeux grands ouverts devant la beauté de ta Montagne moi je sors des étoffes colorées et là devant ma machine à coudre j’oublie la météo .
j’♥ la maison jaune , elle a bien de la chance d’y habiter loin des turpitudes de ce monde moderne où chacun vit en égoïste…j’ai eu la chance de vivre dans le monde d’avant où l’on trouvait toujours une main tendue et une oreille pour écouter sans juger .
Grosses Bises de ma Bretagne que je vais quitter le temps de découvrir d’autres paysages
J’aimeJ’aime
Bonjour Maguy,
Oui, je sais que tu as cette belle possibilité d’évasion.Quand j’étais une « jeune » maman et que je restais un peu plus à la maison, j’aimais aussi transformer les tissus en « quelque chose ». Ma première machine à coudre était celle de ma grand-mère, une singer avec un pédalier et une roue sur le côté. Une merveille.Je pense que lorsque mes jambes ne seront plus d’accord avec le dénivelé, je retournerai dans le monde du tissu 😉
Beau week-end à toi Maguy. Le plus de la météo, c’est qu’il n’y a pas besoin d’arroser en ce moment 😉
Voyage bien et à bientôt pour découvrir ce que tu as vu
J’aimeJ’aime
Doucement arrive ce vert tant aimé 😉 Et qui parfois ressort mieux dans le gris !
Bel article et belles photos !
A sa place, j’aurais choisi la maison bleue 🙂
Bisous
J’aimeJ’aime
Aux Tines, il est là le vert et rhoooo comme c’est beau. Les filles se moquent encore de moi quand je leur dis, mais je m’en fous, il est trop beau ce vert 😉
La maison bleue, elle est à San Francisco et elle, elle vit ailleurs, alors sa maison est jaune et là, au moins, elle n’est pas gênée par les entrées fréquentes.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Comme d’habitude, superbe post. J’adore tes mots et tes photos,
Bonne journée, Val.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Merci Isabel
J’attends le retour du vert intense malgré tout.
A bientôt, bisous.
J’aimeJ’aime
Marcher…marcher..marcher..encore et toujours..Marcher c’est être en Vie..Nous le savons toi et moi..
Un billet comme toujours qui me touche tant il est écho ..
Je t’embrasse Val
J’aimeJ’aime
Bonjour Val,
Jour gris, mais tu as quand même trouvé de la couleur, bravo pour cette série.
Je suis toujours admiratif de ta vision de la nature.
Bon week-end, bisous.
J’aimeJ’aime
Et oui ! Marcher ! Aller devant , laisser ses pensées dans ses pas ! De retour dans mes montagnes ……!
J’espère que tu vas bien , je pense souvent à toi en ce moment , car Juin est là , tu me tiendras au courant , STP !
Bisous , bon courage .
J’aimeJ’aime