Avec le froid
Quitter les crissements de glace pour atteindre le feutre de neige.
Avancer dans l’ombre tout en sachant que le soleil la bousculera à une altitude plus élevée.
Vivre cernée de montagnes, c’est vivre à l’ombre une bonne partie de la journée en fonction des saisons. C’est une habitude qui a ses plaisirs. J’aime les capter et non pas trouver les inconvénients.
Au soleil, le givre ne peut vivre; la neige ne peut craquer avec ce bruit de feuilletage qui rompt sous les pas.
Ici, chaque jour, à l’heure où le soleil balaye l’ombre d’une caresse, un peu comme on enlèverait la couverture d’un lit subitement, c’est une saveur en plus, une prise de conscience, une joie.
Vivre à l’ombre des hautes parois, c’est une philosophie qui laisse penser qu’aucun état n’est jamais acquis. De ce fait, on apprend à savourer la moindre petite chose, le moindre rayon de lumière ou de chaleur.
S’il n’y a qu’un manteau d’ombre, on aime les merveilles de ses dessous. S’il y a le soleil, on aime la douceur de vivre qu’il procure. Si le ciel est gris, tout ne fait qu’un et l’on oublie le concept d’ombre ou de soleil.
Il est un lieu ici où le soleil n’apparait de l’hiver qu’à partir du 24 janvier, soit demain. Ce jour banal pour beaucoup, sera un grand jour pour d’autres, encore faudra-t-il que le ciel ne soit pas nuageux. Dans le creux des Tines, ils basculeront dans l’autre face de l’hiver.
Ces détails sont tellement importants ici qu’ils donnent un autre goût au quotidien.
Encore une fois, les petits riens ont leur importance.
J’avançais donc dans le feutre ayant laissé les crissements derrière moi. J’avançais à la rencontre du soleil. J’aurais pu l’attendre en bas mais aller à sa rencontre au prix de quelques efforts me comble. J’aime mériter ce que j’acquiers.
Je vous offre un peu d’ombre, un peu de soleil, un peu de moi.
****
1- Dentelle de givre. Les dessous du froid.
****
2- Retenir son souffle
****
3- En haut le soleil, en bas l’ombre.
****
4- Le bachal ou la fontaine
****
5- Deux « La fontaine »
certains sauront 😉
****
6- Palette hivernale
****
7- Bijouterie à ciel ouvert
****
8- Sous l’emprise de la glace
****
9- Froid
****
10-Inconstance
****
11-Emprise du froid ou liberté du cours?
****
Je m’en allai dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte, faire face seulement aux faits essentiels de la vie, découvrir ce qu’elle avait à m’enseigner, afin de ne pas m’apercevoir, à l’heure de ma mort, que je n’avais pas vécu.
J’appris au moins ceci par mon expérience : que si l’on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l’on s’efforce de vivre la vie que l’on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.
Walden ou la vie dans les bois .Thoreau
Coucou Val. j’ai mis mes moufles, mon bonnet et ma doudoune. Et je te suis dans les traces de ce merveilleux hiver. Dans mon village d’enfance, il y aussi toute une partie du village qui est à l’ombre une partie de l’hiver. Ce n’est qu’en février que le soleil revient. C’est un jour de fête! L’hiver est beau mais il faut savoir l’apprécier, écouter le bruit des pas sur la neige, admirer les flocons, la glace et le givre. Combien de temps aurons-nous encore un hiver froid? Car le réchauffement climatique est une réalité aujourd’hui et les hivers de notre enfance tendent à s’éloigner peu à peu dans nos souvenirs. Bises alpines et belle suite d’hiver.
J’aimeJ’aime
C’est sympa que tu me suives car une personne qui aime et qui comprend la montagne, c’est toujours plaisant. Il n’y a pas besoin de parler.
C’est triste ce froid qui disparait. Il y a à peine une dizaine d’année, il fallait faire attention lorsque l’on déneigeait la voiture à ne pas se tromper de voiture, tellement il y avait de neige. Maintenant, tu vois bien que c’est la bonne voiture que tu déneiges 😉 et dans le village, les routes étaient blanches tout l’hiver, le thermomètre était normalement à -12 , -15 l’hiver. Là, les -8 sont un évènement.Heureusement que l’on a l’ombre. C’est elle qui nous sauve en préservant les traces d’hiver dans le village. Nous allons devenir les gardiennes du souvenir de l’hiver…c’est triste mais c’est aussi ce qui m’amène à le savourer totalement.
Bises voisines
J’aimeJ’aime
P.S. coup de cœur pour la 6ème photo, quelle beauté, on dirait des vagues de neige!
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai aimé aussi.En fait, c’est tout lisse, mais l’ombre des arbres structure la neige en trompe l’oeil 😉
J’aimeJ’aime
Tendresse dans ce froid et ces bijoux givrés . Des mots et ressentis qui font écho en moi..Les mêmes bijoux givrés et cette neige qui crisse..
Un sourire pour les deux « La Fontaine »…
Tes photos sont de toute beauté.
Je ne sais pourquoi je vois,j’observe,j’admire mais je ne fais guère plus de photos..Un passage peut être..
Prends soin de toi et de ta douce compagne.
J’aimeJ’aime
Malgré mon silence aussi, je pense bien à toi. Je te ferai un ti coucou dimanche ou lundi si tu es dispo.
Ne te poses pas de question sur les choses, continues ton bonhomme de chemin. Je ne fais pas toujours de photos. Le matin, je pars libre, sans téléphone, ni appareil photo. L’approche de la nature est différente.Le jour où tu en referas, c’est que c’était le moment 😉
Je t’embrasse, à bientôt
J’aimeJ’aime
Bonsoir Val, j’admire ta capacité à sans cesse renouveler ton regard sur des lieux que tu connais par cœur. C’est à chaque fois un plaisir pour nos yeux. Bises
J’aimeJ’aime
Merci Fabrice, contente que tu aimes. Pour moi, je crois que ce n’est pas une capacité, c’est juste l’amour du lieu qui fait que je suis toujours admirative. Tu vas venir « raquetter » dans le coin avec tes collègues cet hiver?
Bon week-end, bises
J’aimeJ’aime
Le week-end raquette était le week-end dernier, mais j’ai du déclaré forfait à cause de problèmes biliaires, qui se sont résorber dimanche… Ce sera pour l’an prochain.
J’aimeJ’aime
Belle série d’ombres et de lumière avec en prime la présence de l’eau comme un lien invisible et visible selon les photos. C’est toujours un grand plaisir de découvrir ton regard et tes mots qui disent tout de ton amour pour les lieux où tu vis.
Sympa ton autoportrait clin d’oeil 🙂
Bon week-end Val. Aujourd’hui nous sommes le 24. As-tu rencontré le soleil ?
J’aimeJ’aime
Merci Laurence,
Un petit autoportrait 😉 juste pour faire voir que je ne suis pas qu’une personne qui prend des photos et qui pose quelques mots. J’existe vraiment 😉 même si ce n’est qu’une ombre.
Ma fille a croisé un rayon de lumière au coin de sa ferme, mais c’est un signe 😉
Très beau week-end à toi. Ici, il sera humide avec la douceur. Le froid aurait été présent, nous aurions eu de la neige, mais apparemment, il a déclaré forfait.
J’aimeJ’aime
Quelle sensibilité et une capacité à profiter de son environnement… Bravo ! Et les photos sont superbes !
J’aimeJ’aime
Merci Olivier.
Je suis une opportuniste (dans le bon sens du terme) qui n’a pas envie de se réveiller un jour en se disant « ah si j’avais su ».
Je sais, donc je savoure en ayant conscience de la beauté de l’instant.
Très beau week-end à toi.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces superbes photos du froid de la montagne et pour les mots qui les accompagnent « Avec de froid » .
Bonne dimanche. Bisous.
J’aimeJ’aime
Merci Isabel
Aujourd’hui, le froid a fait place a une douceur anormale pour la saison et la pluie a touché la neige vraiment très haut. Le froid est une chose à savourer plus que jamais car il tend à disparaitre.
Très beau week-end à toi, à bientôt.
Bisous
J’aimeJ’aime
Hello copine , quels magnifiques clichés ! Ici , il faut monter en altitude pour marcher dans la neige ! Mais le temps ne le permet pas en ce moment . En attendant je me console avec tes clichés ! Je te souhaite une excellente journée , gros bisous ! A bientôt .
J’aimeJ’aime
Coucou Claudine,
Pffff il avait neigé il y a trois jours, mais la pluie est tombée bien haute ce qui transforme tout et avec la douceur actuelle, fait tout fondre.
Le froid, l’hiver est un luxe qui se raréfie de plus en plus.
Bon week-end à toi. Ici douceur et pluie pluie. Bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour Val
N’entendre que le crissement de ses pas dans la neige, le bruit de sa propre respiration qui reprend son souffle lorsqu’on monte, lentement vers les cimes … quoi de plus merveilleux ?
J’aimeJ’aime
Bonjour Yoshimiparis,
Oui c’est merveilleux. J’aime ma respiration comme compagne et avec le temps, elle et moi, on fait un bon duo
Bon week-end à toi
J’aimeAimé par 1 personne
« Encore une fois, les petits riens ont leur importance. » la moindre brisure de glace, le plus petit cristal de gel, la caresse de l’ombre sur le velouté de la neige vierge… Tu nous montre la beauté infime et ça fait du bien. Les photos sont sublimes. merci à toi Val.
J’aimeJ’aime
Merci à toi d’apprécier ces petits riens. Le froid s’en est allé plus haut et en bas les champs sont sans neige. L’hiver devient une saison de luxe par sa rareté. Pour le trouver « un peu » il faut monter à sa rencontre.
Belle journée à toi
J’aimeJ’aime
je ne peux qu’être d’accord avec toi et avec thoreau pour vaincre la morosité (voire la désespérance) ambiante…..car si chaque être humain s’attachait à contempler le sublime à portée d’yeux en permanence, il n’y aurait plus que joie et bonheur sur cette terre…..
merci infiniment pour ton ombre qui est toi (et pas louna cette fois 😉 )
tes photos m’éveillent et je les regarde avec tendresse et reconnaissance
gros bisous, val
J’aimeJ’aime
Coucou Malyloup,
je mets un temps fou à répondre, mais lorsque je rentre le soir, je n’ai pas forcément envie de me mettre devant l’écran et justement, devant la folie ambiante, dès que je suis de repos, je fuis là où les règles sont différentes, là où l’humain n’est pas dans son élément (enfin pas tous, car moi j’y suis bien). Je suis bien d’accord avec toi. Le bonheur est à portée de main dans le quotidien. Pourquoi ne comprennent-ils pas ça? L’argent, le pouvoir, la reconnaissance sociale aveuglent les gens. C’est triste pour eux.
Gros bisous Malyloup. J’espère que ça va de ton côté. Pensées.
PS: Louna ne peut plus me suivre. Mon ombre vieillit bien plus vite que moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou , Val
C’est toujours avec plaisir immense que je randonne à tes côtés ,avec tes mots et tes photos je ressens ta quête du Bonheur et comme tu as raison « savoir admirer des petits riens » qui nous prodigue des joies immenses .Il m’arrive parfois que les gens me demande « tu ne te fatigues pas d’arpenter les mêmes sentiers » et bien , non j’y découvre toujours quelque chose qui m’émerveille 🙂 .
Mais je m’égare …sur ta photo 4 , j’y vois une baignoire à ciel ouvert 😉 et une mention pour la n°6.
Bon dimanche à toi Val et à très bientôt sur tes cimes enneigées ♥
J’aimeJ’aime
Coucou Maguy,
C’est toujours plaisant de savoir que tu randonnes avec moi et je comprends tout à fait que tu ne t’ennuies pas sur les mêmes sentiers. Quand on regarde, on voit et c’est toujours une lumière, une ombre, une ambiance ou un détail qui font la différence. Même les odeurs, selon les vents sont différentes.
🙂 La baignoire à ciel ouvert est grandiose, mais héhé pas facile d’y mettre son derrière. Je ne parle pas de la largeur de la baignoire, mais de la température 😉 peut être que les Bretonnes sont spéciales et résistantes.
Bisous Maguy et à bientôt
J’aimeJ’aime
Une lueur de chaleur en ce texte pointant la froideur ….merci 👌🏿😁
J’aimeJ’aime
C’est dans la froideur que la chaleur prend toute son importance.
Hélas, le froid s’en est allé et devient une chose rare. L’hiver devient un luxe ici maintenant.
Belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne