Dans le jardin des Elfes
Réveil en cœur avec ce goût et désir de profiter paisiblement ce jour là.
Le calme, on le recherche tout autant que le frais en ce moment.
Habituée à vivre loin de la foule, il m’est difficile en cette période de voir tous les endroits habituellement sereins, ressembler à des passages à fourmis où cheminent les gens à la queue leu leu de façon bruyante.
C’est donc dans un périmètre proche du village que nous allons faire un tour, en oubliant les sommets, à la recherche de la tranquillité.
L’orage de la veille au soir nous laisse un répit entre ses assauts répétés, sans pour autant refroidir l’atmosphère.
Il est très rare ici de ne pas se couvrir au lever du jour même en été. Ce matin fait partie des jours rares. Le soleil n’est pas encore sorti et pourtant la fraîcheur ne nous saisit pas.
Je m’imagine baigner dans un hammam version grands espaces, en mode liberté.
Humidité et chaleur nous poussent instinctivement vers l’eau, là où la chaleur ne met jamais les pieds. Une belle façon de débuter la journée en jouant à poser les yeux sans qu’aucun autre œil ne nous surprenne.
Un chemin de racines apparentes, qui grimpe, formant un escalier à grandes enjambées nous permet de quitter la cascade « vitrine » du départ. Son côté facile « à visiter » enlève le charme naturel du lieu qui se mérite pour en faire un itinéraire obligatoire, ce qui pour moi rime avec rédhibitoire en temps normal.
Là, il est tôt, personne ne la fréquente et la solitude la rend très attirante alors qu’à peine dans quelques heures, elle deviendra repoussante à mes yeux.
Je prends le temps de l’apprécier dans le calme, cherchant une facette que je n’aurais jamais vu auparavant, mais le chemin de racines est là.
La forêt est un appel irrésistible. Son chant vous incite à quitter le sentier, à passer du côté de l’improbable.
Où que l’on soit, il y a toujours un lieu préservé. Pour le trouver, il suffit de suivre l’inverse de l’évidence. Une pomme de pin, une fleurs, une trace ou un pressentiment sont les signes que c’est par là qu’il faut aller.
Une fois dans la bonne direction, tout s’enchaine. On pourrait s’abandonner à la découverte d’un premier lieu, à sa beauté et à se satisfaire de ce qu’il apporte, mais ce n’est qu’une étape, comme un sas d’entrée. Il faut continuer à suivre et à écouter ce petit je ne sais quoi qui dit qu’il y a autre chose à découvrir.
Celui qui s’arrête ne goûtera pas aux saveurs particulières des lieux cachés.
C’est donc en avançant vers l’improbable que le jardin des Elfes apparut, vert, cristallin, amalgamant les roches aux mousses, l’eau à l’air.
Malgré le chant puissant de la danse du torrent, le lieu est paisible et harmonieux.
Dans cet endroit, l’instant écoulé devient presque éternité tant la notion de celui-ci n’existe plus.
Quitter l’endroit c’est aller ailleurs, alors qu’une partie de magie vous accompagne un temps. A moins que ça soit moi qui ai été la compagne de la magie le temps d’un instant.
Peut-être est-ce là l’effet des Elfes 😉
*****
1-Matin rayonnant
****
2-Brume
****
3-La Reine
****
4- Au sol
****
5-Bien être
****
6-Belles alliances
****
7- Dentelle ou Capteuse de gouttes
****
8-Mousse
****
9-Sérénité
****
10-Grande Astrance
****
11-Réalité ou Abstrait?
****
12- Pause
****
Une petite chose que j’aime bien en ce moment tirée de
Sur le front des animaux menacés
worakls
Sublimes photos et ces fleurs sont magiques ! Ta poésie de randonnée est toujours agréable à lire pour moi.
Dans ma région atlantique , également envahie l’ete, je préfère sortir tôt pour profiter du calme et admirer le paysage côtier. 🌞
J’aimeJ’aime
Merci.
C’est bien de vivre dans un bel endroit, mais ce n’est pas toujours simple. On se rend compte de la valeur de la tranquillité et c’est ce qui fait aimer le matin plus qu’ailleurs.
A bientôt, profite bien des instants « privilèges »
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Valérie, beaucoup de fraîcheur et de douceur dans cette promenade que tu nous proposes. Une atmosphère bienvenue en ce moment. Des grands sommets de la vallée jusqu’au au détail de la cascade tu montres avec beaucoup sensibilité que la beauté n’a pas d’échelle ou de frontière. Elle est juste là où ton regard émerveillé se pose. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Vincent,
La beauté en effet n’a pas d’échelle et selon moi, elle ne se mesure vraiment qu’avec le sentiment qu’elle fait naitre. J’ai de la chance ici et ça tu le sais bien. C’est bien car comme tu connais les lieux, tu as pu te balader presque réellement.
Bonjour à ta forêt 😉
Bises
On frisait les 40° en fin de semaine et hier, la neige est tombée sur Commune et le Tenneverge!!!! Je l’ai entraperçue entre les nuages. La folie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Fantastique ! Merci, bise et douce soirée, Valérie.
J’aimeJ’aime
Merci Gilles. Ce qui est fantastique, c’est que la neige est tombée hier tout en haut, mais les nuages cachent encore tout pour l’instant.
Belle soirée à toi.
Bise
J’aimeJ’aime
Quiétude, Nature envoûtante… On ne peut que savourer ce moment, et tes très belles photos.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Je vois des dizaines de visages dans l’eau de la photo 11 et les elfes sont bien présents dans toute cette *mère veilleuse* série….qui me touche infiniment, tant je m’y reconnais….
Je te souhaite beaucoup de ces rencontres magiques qui nous reconnectent à nous-mêmes 😍
Des gros bisous, Val, elfe parmi les elfes, sans aucun doute 😘
J’aimeJ’aime
oups, j’ai répondu sous le commentaire de Marion alors que c’était un commentaire ‘général’ pour toi, Val 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doute bien que tu vois plein de choses car tu « sais » voir. La sensibilité que nous offre la nature nous permet de voir l’essentiel. Je te remercie et je te dirai ce qu’ai vu tout comme j’attends que toi aussi tu nous montres 😉
Gros bisous Maly
J’aimeAimé par 1 personne
pour cela, m’autorises-tu à faire une capture d’écran de ta photo pour que je puisse souligner ce que je vois?
J’aimeJ’aime
Merci Marion. Je savoure, je t’assure.
Belle soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore tes mots et tes photos, Merci, Val.
Bisous et Bonne semaine !!
J’aimeJ’aime
Merci à toi Isabel.
Belles découvertes à toi, à bientôt.
Bisous
J’aimeJ’aime
Un beau texte qui amène de superbes poses longues pleines de fraicheur.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 et la fraicheur, on en avait besoin. La nature est sympa car elle vient de déposer une couche de neige en haut hier. J’attends le départ des nuages pour savourer ça.
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Chère Val, comme j’ai aimé cette promenade au jardin des Elfes, ton texte ma transporte et tes photos sont sublimes. J’ ai admiré tes pauses longues, chose que je ne sais pas faire pour laisser l’eau se transformer en filé. Tu es une Elfe de la nature, Val !
Merci pour ce magnifique billet.
J’ai lu dans un de tes commentaires que tu avais perdu ton travail..alors profites-en bien c’est le moment où jamais de sillonner tes montagnes. J’espère tout de même qu’une occasion se présentera. Mes enfants eux aussi ont perdu leur travail et dans l’Aude c’est une catastrophe.
Je te laisse à tes rêves et je pars avec toi.
Douce semaine et des bisous tout plein.
chatou
J’aimeJ’aime
Coucou Val,
j’adore le monde des elfes quand le lever de soleil est si magnifique, unique car,je n’en ai jamais vu d’aussi beau et ce mot est faible.😊
Tu sais me prendre par les sentiments avec cette eau en cascade qu’on entend à peine,la pause longue est du plus bel effet. L’eau,la mousse et les rochers font bon ménage dans ce monde enchanteur et tellement pur.
J’ai aussi des Astrances mais elles ne sont pas aussi pures que celles qui poussent dans ton univers. La Nature sauvage est plus séduisante que tout ce qu’on essaie de cultiver. Même cette feuîlle posée sur le rocher est un tableau qu’il me plairait avoir dans mon intérieur car j’aime faire entrer la Nature dans la maison.😉
Merci pour ces merveilleux moments de partage au paradis des elfes.
Gros bisous 😘
J’aimeJ’aime
Coucou Andrée,
Oh si tu savais comme j’ai pu voir de beaux levers de Soleil et certains juste en allant promener Louna au réveil pour faire ses besoins. Tu imagines la chance qu’elle a d’avoir des toilettes avec une vue pareille 😆
Un jour, le ciel était rose violet, je n’avais jamais vu ça. Dans ces moments là, je regarde, je savoure et je me sens bien pour la journée.
Ici, nous avons des grandes Astrances, celles de la photo, ou des petites. Je trouve cette fleur belle. Ton jardin est un concentré d’univers 🙂
Moi aussi j’aime faire entrer la nature chez moi. Je me retiens toujours de ne pas ramener à chaque sortie, du bois, des pierres etc
Belle journée à toi Andrée
Gros bisous et merci pour tes gentils mots
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Chatou,
Merci pour tes mots.
La pose longue n’est pas difficile, il faut juste augmenter le temps d’exposition, mais plus on augmente, plus la lumière entre et c’est là qu’un filtre aide bien. Un trépied est indispensable car le moindre mouvement est fatal. Si un jour tu veux te lancer, c’est avec plaisir que je partagerai ce que je connais sur le sujet 🙂
Je pense en effet que je ne suis pas la seule à perdre mon travail et j’ai bien peur que ça ne s’arrange pas forcément à la rentrée car beaucoup de sociétés tentent de tenir le coup coûte que coûte, mais un jour ou l’autre on se rend compte que ce n’est plus possible.
Je ne m’inquiète pas trop pour l’instant et je me prépare à ne plus avoir un travail aussi idéal que j’avais auparavant. J’ai eu la chance d’aller bosser heureuse pendant près de 20 ans, c’est déjà un privilège que peu de personnes ont.
J’espère que ça va aller pour tes enfants.
Belle journée à toi et prends soin de toi car apparemment la chaleur revient en force.
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Waowww superbes photos bravo à toi
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Emmanuel.
Il faut dire que l’endroit aide bien 😉
Belle journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Séance de rattrapage et heureusement, car j’aurais rater une très belle série !!!
Sinon, je suis dans le même état d’esprit que toi dans le début de ton post. Mes lieux de prédilection et où j’aime me ressourcer sont envahis, et malheureusement pas pour leur plus grand bien.J’attends avec hâte la rentrée pour y retrouver le calme.
Belle semaine à toi.
J’aimeJ’aime