Le thé

J’aime le thé.

Je trouve qu’en boire un est un moment agréable qui doit être savouré comme il le mérite.

En parlant de moment savouré, j’en viens à penser à un moment qui n’a rien à voir avec le thé. Un matin face à mon bol de muesli au petit déjeuner, je me suis surprise à regarder mon téléphone pour envoyer un message. J’adore déjeuner, manger mon muesli, le savourer et là, je portais mon attention sur des mots à envoyer tout en mangeant sans prendre conscience de mon petit déjeuner.

Vous savez que j’aime l’instant et pourtant face à mon bol, j’étais toute à mon téléphone, à me focaliser sur ce que j’écrivais sans faire attention au bon goût des fruits secs qui se mêlaient à celui de l’avoine et autres céréales. Quel sacrilège ! J’avais la chance de pouvoir manger avec plaisir et j’étais en train de bâcler un instant qui pouvait s’avérer être très bon. Moi qui aime cueillir les étincelles de la journée. Je passais à côté de l’une d’entre elles sans la mettre dans mon panier.

Le bonheur est comparable à un sport et comme tout sport, l’entrainement, la continuité sont indispensables si l’on veut le pratiquer pleinement. J’ai donc posé mon téléphone, repris mon bol et j’ai mangé une bonne cuillerée de mon mélange gourmand en le savourant.

Si je me lève tôt au quotidien, c’est pour ça. Pour avoir le temps. Je ne veux pas vivre à cent à l’heure en ingurgitant les instants sans même en percevoir la saveur. Pendant des années, j’ai fait des kilomètres pour me rendre à mon travail et je ne voulais pas que ces minutes à rouler soient juste une portion de temps où j’étais bêtement assise dans ma voiture. J’ai appris à connaitre le trajet. Chaque arbre, chaque partie de montagne, de sommet ou chaque maison, tout au long de mon trajet avaient mon attention. Je savais où se trouvait l’écureuil du rond-point, l’arbre solitaire qui gardait ses pommes très tard dans la saison, la maison du jeune couple qui devenait le nid de leur famille et le faucon crécerelle de la ligne électrique à côté de mon travail.

Je vous rassure, je regardais la route. Une route sans feux tricolores, une route que j’aimais prendre surtout pour rentrer car elle m’offrait le plaisir de voir mes montagnes se rapprocher au fur et à mesure que j’avançais.

Je n’en reviens pas, j’étais là, prête à vous proposer une tasse de thé dans un salon particulièrement sympa et je me retrouve à vous parler de tout autre chose. J’ai envie d’appuyer sur « supprimer » et revenir au thé, mais je me dis que si j’ai parlé de l’écureuil du rond-point, de l’arbre à pommes, c’est que c’était les pensées du moment tout simplement. Vous avez de la chance, je suis sur des pensées normales, mais si j’étais dans les pensées délirantes que je partage parfois avec mes proches, vous auriez pensé vous être trompés de lieu 🙂

Bon et ce thé, vous allez me dire. Oui, alors, à la base, j’avais envie de vous emmener dans mon salon de thé préféré.

Heu, oui… vous allez voir ça comme un acte un peu fantasque, juste pour une tasse de thé, mais je vous assure que ça vaut le coup, que ça donnera un goût particulier à ce mélange de thé noir, de fruits et d’épices.

Pour ça, il faut se lever tôt et comme d’habitude, il faut se chausser correctement, prendre son sac à dos et sa bonne humeur. On se « fera » l’ouverture du salon de thé là-haut, autrement dit, on se « fera » le lever du soleil. Assis bien confortablement dans le plus luxueux des sièges. Comprenez : le derrière sur un rocher plat pour ne pas avoir les fesses trempées par la rosée. Tout ça pour avoir une tasse fumante et odorante entre les mains, le regard posé sur l’horizon.

L’horizon chez moi, ce sont les montagnes d’en face, dentelées ou abruptes, juste en face ou sur le côté. Rien à voir avec cette ligne plate et lointaine qui joint la Terre au Ciel dans bien des régions. Alors on résume : être là-haut à l’ouverture, s’installer confortablement, regarder ce qui nous entoure tout en savourant un harmonieux mélange bien chaud.

Nous prendrons le temps de nous attarder un peu pour profiter de tout ça avec une seconde tasse.

Çà vous va ? Alors, on est partis.

****

1-Les Fiz et le Mont Blanc au réveil

****

2- Clin de Soleil

****

3-Terrain de jeux

****

4-Traquet Motteux (je pense)

****

5- Le réveil des grands

****

6- Survol

****

7-Chut, j’admire

****

8- Observation

****

9- Vous prenez un sucre dans votre thé? Non merci. Un Vautour Fauve me suffit amplement

****

10-Brume

****

11-Aigle Royal

****

12-Ciel changeant

****

 

J’ai un peu de souci pour publier en ce moment sur WP avec le nouvel éditeur. Je préfère le « classique » mais lorsque je veux l’utiliser, j’ai de gros problèmes de mise en page. Avez vous le même souci? Je n’arrive pas à comprendre le système du nouveau avec les blocs. Si quelqu’un a une info, je suis preneuse. Merci 🙂

 

****