Lessive maison, naturelle.

 

Depuis quelque temps,   je lave mon linge sans lessive 🙂
Mais oui, mon linge ressort propre, blanc, sentant bon et tout ça, sans avoir pollué et sans utiliser de produits nocifs.
Comment j’ai du linge propre?
J’ai acheté des noix de lavage.
Ce sont les noix du Sapindus Mukorossi, l’arbre à savon qui pousse dans l’Himalaya. Les indiens l’utilisent depuis toujours comme nettoyant. On n’utilise que les coques qui sont riches en saponine. C’est un produit 100% naturel qui n’a aucun impact sur la nature et qui est hypoallergénique.
Son pouvoir lavant se développe à chaud. Il n’y a aucune odeur dans le linge et pour les personnes qui aiment que cela sente bon, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur le petit sac en coton qui contient les noix de lavage.
On peut les utiliser deux ou trois fois si on lave à moins de 60°, sinon il faut les changer pour la prochaine lessive.
Elles sont vendues par sac de un kilo ce qui représente une année de lavages selon le nombre que l’on fait. Un sac d’un kilo coûte environ 10€ en fonction des sites ou magasins bio.
Pour augmenter le pouvoir nettoyant, blanchissant et désodorisant, mettre du percabonate de soude (oui perca 😉 ) dans le bac de lavage qui est un produit totalement dégradable et naturel, sans danger pour la nature et notre peau.
Au lieu d’utiliser de l’assouplissant chimique, la solution la plus simple est le vinaigre blanc (-moins d’un euro le litre et demi), qui adoucit le linge et je vous assure, ça n’est pas agressif et il n’y a aucune mauvaise odeur, en plus ça fixe les couleurs du linge et ça détartre aussi la machine.

 

http://www.noix-de-lavage.be/questions-noix-de-lavage.html#autres_applications

http://www.la-droguerie-eco.com/fr/poudres-et-produits-de-base

http://neonaturia.free.fr/index.php/articles/pratique/64-vinaigre-blanc.html#linge

Mon placard sous l’évier se vide et j’adore cette idée. Je me retrouve pour l’instant avec du vinaigre blanc, du percabonate de soude, des noix de lavage. Je vais finir mon liquide vitres, je ne le remplacerai plus. Le vinaigre blanc ayant bien des qualités, dont celle d’être désinfectante, est le flacon à avoir au quotidien pour la majorité des besoins ménagers.
J’ai encore le produit vaisselle. Je verrai par la suite.

Petit à petit, je vous ferai part de mes avancées vers des gestes sains et simples.

J’attends vos expériences et partages afin d’améliorer cette page. A bientôt.

Publicités