Empreintes
Emprunter un chemin. Voilà un terme plus vrai que jamais.
Ce matin, c’est sur un chemin vierge de traces que je fais les miennes. J’avance dans l’immaculé.
Devant moi, un blanc uniforme cerné par les épicéas. Je m’arrête et me retourne. A cet instant, je découvre combien j’ai « emprunté » le chemin. De gros trous marquent ce qui était une étendue harmonieuse.
Je n’ai pas envie de ça. J’ai envie de lisse, de douceur, de pureté, alors c’est devant que je regarde et j’oublie toutes ces traces laissées derrière moi.
C’est un peu comme si je laissais derrière moi toutes ces choses qui, bien qu’elles soient glissées tout au fond de mes pensées, arrivent à resurgir.
Avec ordre, le beau, le bon, le pétillant sont toujours bien en avant dans ma vision du monde. A croire qu’il existe un malin qui tente de temps à autres à ouvrir des tiroirs difficiles à coulisser, d’où arrivent à s’échapper des pensées qui assombrissent celles qui illuminent ma vie.
Ce matin, le décor blanc, lisse et beau était celui qui repoussait ces tiroirs entrouverts, enfermant tout ce qui pouvait « emprunter » le beau de la vie.
Plus j’avançais, plus je me concentrais pour trouver ce rythme que j’aime tant, celui qui règle la respiration en adéquation avec l’effort, et plus je sentais le bonheur m’envahir.
Au départ, j’établissais un équilibre entre la contemplation, la réflexion et l’effort. J’évoluais dans un bel endroit, la neige était lourde et difficile alors je me mis à penser pour alléger cette contrainte qui tiraillait mes muscles.
Je me demandais pourquoi la majorité des gens se plaignaient tout le temps? Pourquoi mettaient-ils en avant ce qui n’était pas positif dans leur vie?
Peut-être cela vient-il de notre éducation. Personne n’apprend à l’école à mettre en avant le bon. Il n’y a pas de cours de « positivité ». Il n’y a pas non plus de cours de « négativité », mais l’humain a peut-être la faculté de voir ce qui ne va pas au lieu de voir en premier tout ce qui va 😉
Des choses existent ou se profilent dans ma vie, changent et n’optent pas forcément pour un déroulement qui me convient, mais combien d’autres choses sont merveilleuses si j’y prête attention!!
C’est donc voyant tout le beau que j’avançais ce matin là dans la neige, respirant à fond pour que mon être soit empli de positivité. Que la vie est belle!!
Le froid ne m’incite pas à m’arrêter ou à retirer mes gants, c’est pourquoi je n’ai fait que peu de pauses photos, mais assez pour donner une idée de l’instant et de partager un peu ensemble 🙂




La vie c’est comme une bicyclette. Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. Albert Einstein.
Si vous vivez un moment difficile, ne blâmez pas la vie. Vous êtes juste en train de devenir plus fort. Gandhi
Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. Confucius
En regardant ces superbes photos toutes en douceur on peut que positiver.
J’aimeJ’aime
ça me fait plaisir, c’est le but 🙂
J’aimeJ’aime
hello Val. comme toi je suis une personne positive ,cette réflexion est fort à propos en ces temps incertains, merci pour les superbes photos ,bonne route ,Diane.
J’aimeJ’aime
Merci Didi.
On a tous de quoi positiver alors je crois que la meilleure des choses qu’il nous reste à faire, c’est ça. Belle journée à toi
J’aimeJ’aime
Merci pour ces fenêtres vers le beau chez toi, Valérie. Bise, douceur et sourire.
J’aimeJ’aime
Il est grand temps que l’on regarde par les fenêtres. Elles ouvrent souvent sur de belles choses.
Belle journée à toi Gilles. Ici, tempête de neige Youpiiii
J’aimeAimé par 1 personne
On en profite alors !
Merci, Valérie, et bise et une douce et souriante fin de journée à toi.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec ton texte et avec de pensées de Confucius, Gandhi et Eistein, Merci, Val.
Et merci pour ce beau partage, les photos sont superbes, ils me plaisent beaucoup.J’aime bien.
Bises et bon weekend.
J’aimeJ’aime
Merci Isabel
On est souvent entouré par la douceur ou de belles choses et il est bon de s’en rendre compte.
Très belle journée à toi Isabel
J’aimeJ’aime
Sublimes photos !
J’aimeJ’aime
Merci Sisie 🙂
J’aimeJ’aime
oh que j’aime les différentes ‘couleurs’ de tes tableaux! car oui, tes paysages sont des toiles, des peintures pour moi 🙂
ça m’est infiniment réjouissant de les regarder, les re-regarder et les regarder encore…..
quant aux cours de positivité, je suis pour à 200% bien sûr!
ce qu’on apprend depuis tout petit, c’est à être ‘performant’ et non pas à *être* tout simplement
alors on n’est jamais assez ceci ou cela alors que bien souvent on excelle quelque part mais ce n’est pas ‘suffisant’ au regard de la société dans laquelle on vit…..il est grand temps de changer cela
à tout bientôt et des gros bisous, Val
J’aimeJ’aime
Heureusement que j’ai l’appareil photo car si j’avais un pinceau, je ne pourrai partager le beau qui m’entoure. On va dire merci à mon fidèle appareil. Je regarde et lui restitue.
Je suis chez moi et la tempête de neige cotonne tout, le vent souffle et je suis sereine face à tout ça. C’est beau, ça illumine ma journée.
Comme tu dis, la performance n’est rien par rapport à « être ». Mes enfants ne me font pas mamie, mais je t’assure, si ça arrive un jour, j’apprendrai à mes petits à « être », je leur apprendrai ce que les années m’ont apprises et quel est vraiment l’important.
Pour l’instant, je tente « d’être » au maximum bien que cela ne soit pas forcément compris par beaucoup de personnes. Tant pis, je me dis que je dois vivre MA vie au lieu de vivre LA vie selon les autres.
Avec un bon thé fumant, je te souhaite une belle journée. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression d’être un peu chez moi ! J’avais le même paysage il y a encore 4 jours ! Avec le changement de température , il est transformé , De beaux clichés que je ne me lasse de regarder !
Je te souhaite plein de balades , bisous copine , à bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci copine.
Il est bien retombé de la neige. Il y a bien longtemps que nous n’en avons pas eu ainsi. Tu sais, une quantité qui te fait dire « euh, c’est bien ma voiture que je déneige là? » 😆
Ce matin, c’est tempête. J’adore 🙂
Belles balades à toi aussi. Profite à fond.
Bisous
J’aimeJ’aime
C’est beauuuuu.
J’aimeJ’aime
Marcher….
Admirer…
Se laisser envahir par la beauté qui nous entoure
et remercier la Vie!
( je suis très peu sur ordi mais je te suis ailleurs… 😉 )
J’aimeJ’aime
Bonjour, tes photographies sont toujours aussi belles et tes textes magnifiques 🙂 je suis revenu sur wordpress (Zabou83), c’est ce qu’il y a de mieux, d’ailleurs c’est encore mieux qu’avant. Belle journée 🙂
J’aimeJ’aime